
Intel promet plus de 20 heures d'autonomie avec Lunar Lake

Intel présente à l'IFA les processeurs Core Ultra 200V. Ceux-ci promettent un grand bond en avant en termes de performances et surtout d'endurance de la batterie.
Les promesses de performance
Comparés au Strix Point d'AMD et aux processeurs M d'Apple, les nouveaux processeurs Intel sont censés être soit plus rapides, soit plus économiques, voire les deux. Cela s'explique notamment par la fabrication. En effet, Intel ne fabrique pas lui-même ses puces, mais les fait fabriquer par TSMC selon le processus N3.
La mémoire vive soudée au CPU
La mémoire vive est soudée sur le package du CPU. Cela présente l'inconvénient que celle-ci ne peut plus être étendue par la suite. En revanche, les trajets de signaux courts permettent des fréquences d'horloge élevées et une commande plus simple. L'efficacité énergétique s'en trouve également améliorée. Des configurations avec 16 ou 32 gigaoctets de mémoire de type LPDDR5X-8533 sont disponibles.
C'est surtout la conception qui permet d'obtenir des processeurs plus économes
En outre, la fréquence de base est abaissée de 100 MHz à 16,67 MHz. Cela devrait permettre de faire des économies dans tous les états de charge, car le CPU peut cadencer plus finement.
Les premiers ordinateurs portables équipés de ces nouveaux processeurs devraient être mis en vente à partir du 24 septembre. Tous les fabricants de renom présenteront de nouveaux appareils à l'IFA.


La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher