
Nouveautés + tendances
Le sac à dos à armature en bois de Fjällräven remporte un ISPO Award
par Siri Schubert

La veste de Peak Performance, fabriquée à partir de filets de pêche recyclés, de duvet certifié et d'un fil spécial, ne contient pas de PFAS et est recyclable. Elle vient d'être récompensée par un ISPO Award.
Lorsque l'on achète une nouvelle doudoune, on n'aime pas penser à la fin. Plus précisément, à ce qui se passera lorsque la veste sera vieille, usée et cassée. Pourtant, c'est exactement cette pensée qui a été l'étincelle pour le développement du «R&D Helium Loop Anoraks» de Peak Performance, qui a été récompensé par un prix lors du salon international du sport ISPO.
Le prototype de la doudoune a été réduit à l'essentiel afin de montrer clairement les matériaux et la fabrication. En effet, Peak Performance s'est fixé comme objectif d'intégrer tous ses produits dans un cycle complet d'ici 2030, c'est-à-dire de les rendre entièrement recyclables. Cela doit permettre de préserver les ressources et de réduire les émissions de CO2.

Pour l'instant, malgré les déclarations contraires de plusieurs fabricants de vêtements de plein air, cela reste un véritable défi. En effet, les vêtements composés d'un mélange de différents matériaux comme le duvet, le nylon, l'élasthanne et les fermetures éclair ne peuvent pas être triés et recyclés proprement. La plupart du temps, ils finissent à la décharge.
Pour se rapprocher de son objectif d'une veste entièrement recyclable, l'entreprise Peak Performance, fondée en Suède, a cherché des partenaires compétents.
Peak Performance s'est associé à Allied Feather and Down pour le garnissage. Le duvet certifié RDS, qui offre une grande capacité d'isolation pour un faible poids (850 fillpower), est biodégradable et recyclable.
L'extérieur est constitué de filets de pêche recyclés de la marque NetPlus, filés en tissu par Pertex, un spécialiste des tissus d'extérieur légers et résistants. Le matériau est également recyclable après utilisation.
Un composant mineur mais très important est le fil de Resortecs, appelé Smart Stitch. Dans des conditions contrôlées, il se dissout sans endommager les autres matériaux. «Les vestes en duvet sont généralement très difficiles à recycler, car les coutures doivent être défaites à la main, ce qui est fastidieux», écrit Peak Performance dans un communiqué. Grâce au fil soluble, cet obstacle est surmonté. Le duvet et le matériau extérieur de la veste peuvent être séparés proprement

Grâce aux tissus sélectionnés et au design, la veste n'utilise pas de tissus à base de pétrole ni de produits chimiques PFAS éternels. La question de savoir ce que les clients doivent faire exactement pour recycler la veste et où se trouveront les points de collecte est encore en cours d'éclaircissement. Mais pour l'instant, Peak Performance propose déjà des réparations via un formulaire sur son site web. Le recyclage pourrait se dérouler de la même manière.
Même si elle n'existe pour l'instant qu'à l'état de prototype, la Puffer Jacket n'a rien à envier aux autres. Lors de l'ISPO, elle a attiré une grande attention dans la zone Highsnobiety-Fashion.
Cela se reflète dans la déclaration du jury de l'ISPO : «L'anorak combine des solutions innovantes et recyclables qui sont déjà disponibles aujourd'hui et montre ainsi ce qui est possible. Ni l'esthétique ni la fonctionnalité n'en souffrent.»
Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher
Nouveautés + tendances
par Siri Schubert

Nouveautés + tendances
par Laura Scholz

Nouveautés + tendances
par Stephanie Vinzens