Pia Seidel
Nouveautés + tendances

La fonctionnalité, c'est du passé : ces séparateurs d'espace sont de véritables accroche-regards

Pia Seidel
10/7/2025
Traduction: traduction automatique

Lors de l'événement "3 Days Of Design" à Copenhague, Offecct et l'Ecal ont montré à quoi ressembleront les séparateurs d'espace de demain - et ils sont loin d'être ordinaires.

Les open spaces sont très tendance, que ce soit au bureau ou à la maison. Mais aussi cool qu'ils puissent paraître, ils comportent aussi des défis : comment partager l'espace sans l'étouffer ? Une question à laquelle le fabricant de meubles suédois Offecct a voulu répondre en collaboration avec les étudiants en master de la haute école de design suisse Ecal.

La mission confiée aux étudiants était claire : concevoir des séparateurs d'espace efficaces sur le plan acoustique, pratiques et surprenants. «C'était précisément le défi passionnant de nos étudiants : repenser ces cloisons autrement anonymes et leur insuffler de l'humanité, de la créativité et de l'humour», explique Camille Blin, directeur du programme de master en design de produits, dans lerapport de presse. «Ainsi, d'éléments purement fonctionnels, ils deviennent de véritables personnages dans l'environnement commun.»

Le résultat ? Des séparateurs d'espace qui attirent le regard, amusent et suscitent la réflexion. Ils reprennent des formes et des matériaux connus et les pensent de manière non conventionnelle.

Soft Bureau de Luc Reinacher.
Soft Bureau de Luc Reinacher.

Des idées fraîches pour l'avenir

En plus de l'aspect visuel, l'accent a été mis sur des matériaux qui sont à la fois astucieux et durables. Les étudiants ont été encouragés à remettre en question les approches classiques. Il s'agit ainsi de créer des séparateurs d'espace dont le contenu et l'aspect sont enthousiasmants.

En voici un exemple : «Upgrid», qui transforme les vieux papiers en éléments absorbant le son dans une grille métallique ouverte. Ou «Big Green», un séparateur d'espace avec un rembourrage en zigzag qui non seulement absorbe le son mais attire aussi l'attention visuellement.

Upgrid de Hugo Von Hofsten.
Upgrid de Hugo Von Hofsten.
Big Green de Gunnar Kähler.
Big Green de Gunnar Kähler.

Pour Øystein Austad, responsable du design chez Offecct, la collaboration avec l'Ecal a été une source d'inspiration : «Chez Offecct, nous considérons qu'il est de notre responsabilité non seulement de concevoir des produits fonctionnels, mais aussi d'explorer de nouvelles idées et de défier la pensée conventionnelle. Le projet avec les étudiants talentueux de l'ECAL - les 'stars de demain' - nous a précisément donné cette opportunité : trouver un équilibre entre créativité radicale et application pratique.»

Reverso par Omar Bassil.
Reverso par Omar Bassil.
Papier peint de Xose Lois Piñeira.
Papier peint de Xose Lois Piñeira.
Pop-up de Wouter Kellens.
Pop-up de Wouter Kellens.

Du silencieux au vivant : Des séparateurs d'espace de caractère

La coopération entre Offecct et l'Ecal montre la force que représente l'association de l'expérience et des idées fraîches. Ici, le savoir rencontre l'audace. Pour nous, cela signifie des séparateurs d'espace qui ne se contentent pas de faire du bruit, mais qui donnent aussi vie à la pièce. Qui aurait cru qu'un tel objet pouvait avoir autant de personnalité?

Photo d’en-tête : Pia Seidel

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveautés + tendances

    Barbie dans la salle de bain ? Oui, et c'est mieux que vous ne le pensez

    par Pia Seidel

  • Nouveautés + tendances

    Désuet, mais pas oublié : Les tambours à linge deviennent une déclaration de design

    par Pia Seidel

  • Nouveautés + tendances

    Jaune beurre : la star cachée de la semaine du design de Milan 2025

    par Pia Seidel

Commentaire(s)

Avatar