Siri Schubert
En coulisse

L'acidité rend... sportif ? Qu'est-ce que l'engouement pour le jus de cornichon ?

Siri Schubert
4/8/2025
Traduction: traduction automatique

Donnez un coup de fouet à vos crampes : Telle semble être la devise de nombreux sportifs d'endurance. Désormais, le soda au concombre acide s'est imposé comme une boisson tendance. Il faut avaler.

Aux États-Unis, c'est LA boisson de l'été. Le soda au concombre a fait le tour de Tiktok et s'est même retrouvé dans les pages du New York Times. Pour moi, c'est tellement décalé que mes papilles gustatives s'étirent vers le haut avec curiosité. L'eau de cornichons, mélangée à du citron, de l'eau pétillante et du sucre, est censée non seulement rafraîchir, mais aussi réduire la durée des crampes pendant le sport.

Idéal donc pour la sportive que je suis. Enfin, je suis toujours à la recherche d'alternatives aux boissons électrolytiques sucrées. L'un de mes favoris actuels est Instant café dissous dans de l'eau froide. Je peux ensuite prendre une gorgée de temps en temps dans la gourde accrochée à mon sac de course - cela me donne un coup de caféine et me permet de varier les goûts.

Doit-on mettre des concombres acides et du jus de citron vert dans mon flask ?
Doit-on mettre des concombres acides et du jus de citron vert dans mon flask ?

Pourquoi donc ne pas utiliser de l'eau au vinaigre et aux cornichons ? Le bouillon acide a depuis longtemps la cote auprès des sportifs. Son effet antispasmodique a été démontré pour la première fois dans une petite étude il y a une quinzaine d'années. Depuis, les chercheurs tentent (généralement sans succès) de reproduire le résultat de l'étude et de découvrir pourquoi exactement le jus de concombre aigre apporte une détente à un muscle crispé. En tout cas, les muscles de mon visage font exactement le contraire lorsque je prends une gorgée d'acide.

La recherche du pourquoi

Les théories sont nombreuses. Les scientifiques ont d'abord supposé que la forte teneur en sel de la saumure pouvait prévenir les crampes. Mais cela n'a pas encore été prouvé . Néanmoins, le Pickle-Juice, comme on appelle le jus de concombre en anglais, peut compenser la perte de sel due à la transpiration lors des chaudes journées d'été et, selon la température et le degré d'effort, remplacer ou compléter les comprimés de sel.

Les chercheurs ont ensuite émis l'hypothèse que le jus acide activait des récepteurs à l'arrière de la gorge, déclenchant ainsi un réflexe qui supprime les crampes. J'imagine que c'est un peu comme un bouton de réinitialisation qui, sous l'effet d'un choc acide, réinitialise la tension musculaire dans le corps.

Dans un article de la BBC, Mayur Ranchordas, professeur de nutrition sportive et d'exercice à l'université de Sheffield Hallam, affirme que le jus de concombre devient encore plus efficace lorsqu'il est mélangé à du piment. «Plus le goût est mauvais, plus il est efficace», estime Mayur.

Le concombre acide dans la nutrition sportive

Parce que boire du jus avant de faire du sport ne sert à rien et que peu de gens trimballent un verre de jus de concombre en courant, les fabricants de nutrition sportive comme Sponser proposent désormais des produits comme le «Muscle Relax Sour Shot». Ce jus en bouteille contient du jus de concombre et de l'acide acétique, mais aussi du magnésium, du gingembre et de la quinine.

La première fois que j'ai eu une crampe au mollet en faisant du trail, une amie m'a aidé avec un shooter acide. Brrr - vraiment énervé. Elle m'a dit de garder le liquide dans la bouche pendant dix secondes et de l'avaler ensuite. C'est ce qui est écrit sur l'emballage.

La boisson acide que j'emporte avec moi lors des longues courses avec risque de crampes
La boisson acide que j'emporte avec moi lors des longues courses avec risque de crampes

J'ai tenu bon et effectivement la crampe a disparu. Je ne peux pas dire dans quelle mesure cela est dû à l'effet placebo ou au choc sur mes papilles gustatives. Mais comme le simple fait de croire en quelque chose peut parfois aider et que l'effet psychologique a été démontré dans une petite étude, je n'hésite plus à emporter une petite bouteille d'acide pour les longues courses avec beaucoup de chaleur et de dénivelé.

Un soda au concombre fait maison

Pour se rafraîchir de temps en temps, les petites portions ne valent pas grand-chose. C'est pourquoi j'ai concocté moi-même la limonade au concombre. A base de jus de concombre et de citron, de sucre et d'eau.

Je n'ai pas respecté les proportions exactes, mais j'ai mélangé l'un ou l'autre ingrédient jusqu'à ce que j'obtienne une boisson au goût agréablement aigre-doux et un peu salé. Comme je la bois en courant, je ne m'inquiète pas du sucre. Au contraire, il apporte des glucides dont j'ai besoin lors d'efforts prolongés.

Si vous voulez encore augmenter la teneur en électrolytes, vous pouvez utiliser de l'eau de coco au lieu de l'eau normale. Cela ajoute du potassium à la boisson. Attention toutefois si vous souffrez d'hypertension ou de problèmes rénaux, ou si vous ne buvez pas cette boisson en faisant du sport. Dans ce cas, la teneur élevée en sel et en sucre pourrait vous gêner. Cette boisson acide n'est pas non plus recommandée aux estomacs sensibles.

Je ne comprends pas vraiment l'engouement pour le jus de cornichons aux États-Unis. Mais pour remplir mes gourdes de temps en temps et apporter un peu de variété dans les boissons sportives, je trouve que cette boisson sucrée-salée-acide n'est pas mauvaise. Surtout en cette période de concombre acide.

Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Faire soi-même du sucre vanillé : envoûtant, bon et (plus) avantageux

    par Martin Jud

  • En coulisse

    Le glutamate est-il dangereux pour la santé ? Pas du tout !

    par Simon Balissat

  • En coulisse

    Ancien remède de grand-mère, hype actuel : comment le vinaigre de cidre est vraiment sain

    par Moritz Weinstock

10 commentaires

Avatar
later