Vos données. Votre choix.

Les cookies et les technologies similaires ne sont pas seulement utilisés à des fins marketing, mais aussi pour vous offrir une expérience d'achat optimale. Vous pouvez accepter ou refuser l'utilisation de vos informations ou adapter cette dernière à vos souhaits.

Martin Jungfer
Nouveautés + tendances

Le compte à rebours incroyablement excitant du nouveau tome d'Astérix a commencé

Martin Jungfer
17/9/2025
Traduction: traduction automatique

Le 23 octobre, le 41e volume de la série Astérix sera publié. Les Gaulois vont vivre une aventure en Lusitanie, l'actuel Portugal. Il n'y a en fait rien d'autre à savoir.

Nous pourrions tous attendre tranquillement. Ce n'est pas si long maintenant. Il reste 36 jours, peut-être 34, ou 25, selon l'heure à laquelle vous lisez ceci. Je ne me réveille pas tous les matins en barrant un jour sur le calendrier jusqu'à ce que le 23 octobre soit enfin arrivé. Même si je suis fan d'Astérix et que j'ai vraiment hâte de lire ce nouveau tome.

Suis-je trop vieux pour le battage médiatique que l'équipe de relations publiques des éditions Egmont-Ehapa croit devoir déclencher en ce moment ? Le 41e jour avant la publication, les laborieuses personnes chargées du marketing ont lancé le compte à rebours. 41 jours parce que, eh bien, c'est justement le 41e volume.

Les prétendues informations de l'équipe des relations publiques sont tout à fait étranges. Ils auraient déjà consommé 41 pastels de nata depuis l'annonce du nouvel album. Où est le bus avec les gens qui s'intéressent à ça?

Il y aura probablement d'autres futilités passionnantes d'ici la fin octobre. En effet, l'équipe de presse d'Egmont Ehapa pourrait être accompagnée sur « via les médias sociaux lors de son voyage en Lusitanie». Jusqu'à présent, il s'y est passé des choses aussi excitantes qu'un reel avec du café versé dans une tasse d'Idéfix.

Ce n'est pas moins de 56 likes qui ont été récoltés jusqu'à présent pour l'Insta-Reel sur «la potion brune».
Ce n'est pas moins de 56 likes qui ont été récoltés jusqu'à présent pour l'Insta-Reel sur «la potion brune».
Source : Oliver Fischer

Mardi, dans ce compte à rebours, nous est parvenu un «de dernière minute en provenance de Gaule»: la couverture est dévoilée. Je remplis mon devoir de chroniqueur et te la montre ici (voir ci-dessus).

Le texte du mail précise que le scénariste Fabcaro avait des exigences particulières pour la couverture : «Je voulais une couverture sans grande action, plutôt calme et évocatrice. Une qui en dise plus sur l'atmosphère et le décor que sur l'histoire. [...] Mais il y a déjà quelques petits indices sur l'intrigue !» Ah oui?

Il semble que je manque d'imagination pour cela. Le célèbre magazine d'information allemand «Spiegel» a peut-être demandé à un auteur de faire preuve de créativité. Il fournit une description d'image comme celle que j'ai dû fournir la dernière fois que j'étais en classe de cinquième en cours d'allemand. En voici un échantillon:

Sur un balcon à droite, une femme met des poissons à sécher, en bas à droite, une femme avec un panier de poissons fait des galipettes avec un homme à la moustache noire. Et à gauche, un homme mince et à moitié chauve se cache, les traits de son visage le trahissent immédiatement : c'est le méchant. N'est-ce pas ?

Celui qui pense à l'imagination artificielle...

L'équipe de presse d'Egmont Ehapa cite le dessinateur Didier Conrad avec d'autres détails inconcevables :

Mes nerfs ! J'ai besoin de me reposer. Mon pouls est plus élevé que lors de la keynote d'Apple. M. Cook et son iPhone tout fin peuvent s'en aller. Je vous recontacterai pour Astérix, à condition qu'il y ait encore du suspense. Sinon, nous nous reverrons simplement le 23 octobre.

P.S. : Si vous êtes intéressé par le voyage de l'équipe RP d'Egmont Ehapa et que vous ne trouvez pas le lien sur Insta, n'hésitez pas à me contacter.

Asterix 37: Asterix in Italien (Allemand, Didier Conrad, Jean-Yves Ferri, 2017)
Fiction

Asterix 37: Asterix in Italien

Allemand, Didier Conrad, Jean-Yves Ferri, 2017

Asterix 35: Asterix bei den Pikten (Allemand, René Goscinny, 2013)
Fiction

Asterix 35: Asterix bei den Pikten

Allemand, René Goscinny, 2013

Asterix 16: Asterix bei den Schweizern (Allemand, Albert Uderzo, René Goscinny, 2013)
Fiction

Asterix 16: Asterix bei den Schweizern

Allemand, Albert Uderzo, René Goscinny, 2013

Asterix 37: Asterix in Italien (Allemand, Didier Conrad, Jean-Yves Ferri, 2017)

Asterix 37: Asterix in Italien

Asterix 35: Asterix bei den Pikten (Allemand, René Goscinny, 2013)

Asterix 35: Asterix bei den Pikten

Asterix 16: Asterix bei den Schweizern (Allemand, Albert Uderzo, René Goscinny, 2013)

Asterix 16: Asterix bei den Schweizern

Photo d’en-tête : Martin Jungfer

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Été = soleil et aventure ? Pas pour moi !

    par Debora Pape

  • En coulisse

    «Asterix bei den Schweizern» ist schuld am Chaos in meinen Bücherregalen

    par Patrick Bardelli

  • Nouveautés + tendances

    Le laser contre les moustiques : Un rêve bientôt réalité ?

    par Martin Jungfer

2 commentaires

Avatar
later