
Le cuir, les textiles usagés et les aliments remplacent les fibres de verre et de carbone dans ces skis.

Après trois ans de développement, le fabricant finlandais de skis Pusu présente un nouveau matériau fibreux naturel. Celle-ci est fabriquée à partir de bois ou de déchets de cuir, de textiles usagés et de produits alimentaires, sans produits chimiques nocifs et avec une empreinte carbone minimale. Et rend ainsi superflue l'utilisation de fibres de verre et de carbone dans la structure des skis.
Le fabricant de skis finlandais Pusu est un exemple parfait de la manière dont des entreprises de deux secteurs différents peuvent profiter mutuellement de leur savoir-faire et ainsi faire avancer ensemble de nouvelles technologies. En effet, les designers de Pusu cherchaient des alternatives aux fibres de verre et de carbone utilisées dans la construction de skis, dont la production n'est ni écologique ni durable. Au cours de leurs recherches de matériaux, les concepteurs du produit ont alors noué des contacts avec le producteur finlandais de fibres textiles Spinnova.

Source : Patrick Bardelli
Il y a quelques années, le fabricant allemand d'articles de sport Alpina et Lavalan, un producteur de laine bavarois, ont montré comment une telle coopération pouvait être mutuellement bénéfique :
Une technologie de ski innovante avec des matériaux naturels
Selon le designer de skis Ilkka Helenius, la durabilité et l'utilisation maximale de matériaux naturels sont tout aussi importantes que des performances finement ajustées. Chez Pusu, nous sommes fiers que ces paramètres fondamentaux se retrouvent dans le nouveau ski Loska
"Loska" est d'ailleurs le mot finlandais pour désigner la neige de printemps, qui s'accompagne de conditions très changeantes et variées. Selon Helenius, le design des skis en découle également : une largeur suffisante pour garantir la portance et la stabilité de conduite dans la neige déchiquetée, un rocker généreux et un tail plus étroit pour une conduite aussi agile et tolérante que possible.
L'intérieur de ce ski n'est pas le seul à être spécial, le design du Loska est également frappant. Le placage de bois marquant donne au ski all-mountain son aspect vintage et souligne, selon le fabricant, la volonté des Finlandais d'intégrer un maximum de matériaux naturels dans la construction des skis.
Le ski Pusu Loska Spinnova est disponible en trois longueurs : 172 centimètres (127 - 100 - 120 mm), 180 centimètres (131 - 100 - 125 mm) et 188 centimètres (135 - 100 - 127 mm). Coût : 1300 euros sans les fixations.

Source : Pusu


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher