

Le personnel enseignant tire la sonnette d'alarme : les écoliers portent encore des couches-culottes
Certains enfants portent encore des couches même après leur entrée à l'école. Une évolution alarmante, selon les enseignants.
Soi-disant, j'étais sobre à l'âge d'un an et demi. Mes deux sœurs aussi. L'explication de ma mère : "C'était comme ça à l'époque, il n'y avait pas de couches jetables et les lingettes mouillées étaient désagréables à porter". Mon propre fils est sorti des couches à l'âge de trois ans - parce qu'à un moment donné, j'en ai eu marre de changer les couches et j'ai donc accéléré le processus.
Si je ne l'avais pas fait, il serait probablement encore heureux de porter des couches aujourd'hui, à quatre ans. Je n'en doute pas. Dans son groupe de maternelle, il y a quelques enfants de son âge qui ont encore besoin d'être changés. Mais il y a encore une augmentation...
A l'école primaire avec des couches
Cependant, cela peut devenir un problème, tant pour les enfants que pour les enseignants. Selon Rösler, il est du devoir des parents de s'assurer que leurs enfants ne portent plus de couches à l'école. "Si des enfants de onze ans arrivent à l'école avec des couches, c'est une évolution inquiétante", dit-elle. Selon elle, cela va trop loin si les enseignants doivent changer les couches de leurs élèves. On ne sait toutefois pas si le nombre d'enfants qui ne sont pas encore sans couches à l'école a augmenté. Mais un coup d'œil sur nos chiffres de vente nous permet de constater qu'au moins la vente de couches de plus grande taille - comme les Pampers pour les enfants de plus de 19 kg - se porte bien, avec environ 400 commandes par mois de la part de nos clients.
Il est particulièrement important de distinguer s'il s'agit d'un trouble du développement psychologique ou si les enfants n'ont pas encore appris à vivre sans couches. "Dans tous les cas, les enseignants doivent aborder le thème avec sensibilité et faire preuve de discrétion", recommande Rösler. Même si aucun problème de santé n'est en cause, il est impératif d'en parler avec les parents.
Les raisons peuvent être d'ordre psychologique
C'est ce qu'affirme le psychothérapeute Felix Hof dans un entretien avec Focus : "S'il n'est pas dû à une déficience physique, un tel comportement peut être le signe d'une négligence ou d'une situation familiale extrêmement tendue."
Comme le rapporte le Tagesanzeiger, le problème ne se pose pas seulement en Suisse. Ainsi, dans une école berlinoise pour enfants de sept à onze ans, des panneaux indiquaient que les couches ne devaient pas être jetées dans les toilettes. "Les couches sont de plus en plus confortables et peuvent être portées comme des sous-vêtements normaux", a déclaré Margrit Stamm, spécialiste des sciences de l'éducation, citée dans le rapport. Il y aurait même des annonces par lesquelles les parents cherchent du personnel pour changer les couches.
Vous aussi, vous avez le problème que votre enfant ne veut pas encore quitter ses couches ? Essayez les couches en tissu - elles sont très absorbantes et donc moins agréables à porter pour les enfants. C'est du moins ce qu'affirme mon amie, dont le fils est allé sur le pot tout seul à l'âge de deux ans.
Photo de couverture : Mart Production/PexelsVéritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts.