Vos données. Votre choix.

Les cookies et les technologies similaires ne sont pas seulement utilisés à des fins marketing, mais aussi pour vous offrir une expérience d'achat optimale. Vous pouvez accepter ou refuser l'utilisation de vos informations ou adapter cette dernière à vos souhaits.

Tsabitzz/Shutterstock
Guide

Les feuilles de monstera ont des trous... pour laisser passer la lumière

Darina Schweizer
3/9/2025
Traduction: Aglaë Goubi

Ce qui caractérise le plus le monstera, ce sont ses feuilles trouées. Elles sont belles, certes, mais sont aussi essentielles à sa survie. Bon à savoir : vous pouvez d’ailleurs l’aider à avoir des feuilles trouées !

Elles sont emblématiques. Les feuilles du monstera envahissent les gourdes, les carnets, les tasses, les t-shirts et les coques de smartphone. Presque aucun objet n’a été épargné par cette plante d’intérieur tropicale. La raison principale : la forme de ses feuilles. Ou plutôt : les trous qu’elles comportent.

Mais à quoi servent ces trous, appelés « fenestration » en botanique ? Après tout, ce n’est pas pour rien que le monstera est appelé « plante aux feuilles trouées » ou « plante gruyère ».

Simplex Wochenagenda Harmony Monstera 14.8 x 21 cm, 2026 (14 x 21 cm, Allemand, Anglais, Français, Italien)
Agenda

Simplex Wochenagenda Harmony Monstera 14.8 x 21 cm, 2026

14 x 21 cm, Allemand, Anglais, Français, Italien

Simplex Wochenagenda Harmony Monstera 14.8 x 21 cm, 2026 (14 x 21 cm, Allemand, Anglais, Français, Italien)

Simplex Wochenagenda Harmony Monstera 14.8 x 21 cm, 2026

De la lumière pour les étages inférieurs

Les spéculations sont nombreuses, par exemple sur leur résistance aux tempêtes, mais la plupart sont aussi lacunaires que les feuilles elles-mêmes : elles ne peuvent être confirmées scientifiquement. La théorie la plus plausible (page en anglais) est celle de Christopher Muir de l’Université de l’Indiana.

Ce professeur adjoint de botanique suppose que les conditions d’éclairage dans les forêts tropicales humides jouent un rôle. Les monsteras poussent depuis le sol de la forêt vers la lumière en s’accrochant aux arbres. Elles ne peuvent survivre qu’en captant les rares rayons de soleil qui traversent la dense canopée. Grâce aux trous, les feuilles inférieures de la plante ont plus de chances d’obtenir un peu de lumière.

Grâce aux trous, les rayons du soleil atteignent aussi les feuilles les plus basses du monstera.
Grâce aux trous, les rayons du soleil atteignent aussi les feuilles les plus basses du monstera.
Source : MashaSay/Shutterstock

Conseils pour plus de trous

Ce qui fonctionne dans la forêt tropicale peut également être mis à profit dans la jungle urbaine. Si vous souhaitez augmenter le nombre de trous du monstera de votre salon, des conseillers en botanique (page en anglais) vous suggèrent les astuces suivantes :

  • si votre monstera est exposé à la lumière directe du soleil, éloignez-le un peu de la fenêtre. À la lumière indirecte du soleil, vous recréez (au moins un peu) la situation sous la canopée de la jungle, où il s’étire vers le soleil.
  • Lorsqu’il fait environ 70 centimètres, vous pouvez utiliser un support, par exemple un tuteur en mousse, pour l’aider à s’élever.
  • Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les monsteras forment des feuilles ajourées. Lorsque votre plante atteint une envergure d’environ un mètre, vous pouvez couper les feuilles plus anciennes et plus petites à la base de la plante. De nouvelles feuilles, plus grandes et plus ajourées, devraient alors repousser.
Les monsteras aiment s’élever le long de supports comme des tiges de mousse.
Les monsteras aiment s’élever le long de supports comme des tiges de mousse.
Source : Vikram W/Shutterstock

Enfin, il est bien sûr nécessaire d’imiter les conditions météorologiques de la forêt tropicale. Vaporisez votre plante une à deux fois par semaine avec de l’eau décalcifiée ou utilisez un humidificateur. Arrosez-la tous les sept à quatorze jours, fertilisez-la toutes les deux à quatre semaines avec un engrais azoté pendant la phase de croissance active et éloignez-la des endroits froids ou exposés aux courants d’air.

Bonne chance !

Et vous, comment prenez-vous soin de votre monstera ? Dites-le-nous en commentaire.

Photo d’en-tête : Tsabitzz/Shutterstock

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare. 


Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Vous avez la flemme d’arroser et vous aimez les animaux ? Ces plantes sont pour vous !

    par Darina Schweizer

  • Guide

    L'eau, mais en mieux : les enfants y prennent goût avec ces 5 produits

    par Michael Restin

  • Guide

    Du poison dans les fraises achetées : cultivez-les vous-même

    par Anna Sandner

8 commentaires

Avatar
later