
Microsoft Teams : les journées de travail hybrides sont plus longues

Selon une étude commandée par Microsoft, les travailleurs veulent donner la priorité à la santé et à la vie privée en raison de la pandémie Corona. Malgré cela, les journées de travail sur Microsoft Teams s'allongent.
Le Work-Trend-Index est une étude réalisée pour le compte de Microsoft. Le rapport annuel a été publié pour la deuxième fois en 2022 et vise à mettre en évidence les tendances en matière de travail hybride à l'époque de Corona. Une entreprise de recherche indépendante a interrogé à cet effet mille personnes en Allemagne et dans 30 autres pays.
La santé plus importante, le changement de travail plus probable
Suite aux expériences de la pandémie Corona, de nombreuses personnes ont manifestement redéfini leurs priorités. La famille, la santé et la vie privée sont devenues plus importantes. Selon le rapport, en moyenne mondiale, 53 pour cent des personnes interrogées font passer leur santé avant leur travail par rapport à avant la pandémie. En Allemagne, ils ne sont toutefois que 38 % à donner explicitement la priorité à leur bien-être.
Dans ce contexte, 18 pour cent des travailleurs en moyenne mondiale indiquent avoir quitté leur emploi au cours de l'année écoulée. Ils citent comme raisons le bien-être personnel, le manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la peur de la Corona, le manque de confiance dans les cadres ou des horaires et lieux de travail pas assez flexibles. Chez les sondés allemands, ils ne sont que 12 % à quitter leur emploi pour ces raisons en 2021.
28 pour cent des sondés allemands envisagent en outre de quitter leur emploi actuel cette année. Parmi les Millennials et Gen Z interrogés dans ce pays, 43 pour cent envisagent même de démissionner. On ne sait pas exactement comment Microsoft a tracé les limites entre les groupes d'âge. Les années de naissance des Millennials se situent approximativement entre 1981 et 1996 - et celles de la Gen Z entre 1997 et 2012.
Les responsables des ressources humaines se sentent impuissants, les cadres sont sceptiques
Les responsables des ressources humaines semblent également insatisfaits de certains aspects. 66 pour cent des responsables du personnel allemands interrogés souhaiteraient apporter plus de changements à leur équipe, mais n'auraient pas assez d'influence et de ressources pour cela. De plus, 51 pour cent d'entre eux estiment que les dirigeants de leur entreprise ne sont pas assez proches de leurs collaborateurs.
41 pour cent des cadres interrogés craignent à nouveau que la productivité ait souffert du travail à domicile ou du travail hybride. Cela contraste fortement avec les 85 pour cent de salariés allemands interrogés qui trouvent qu'ils ont été aussi productifs ou encore plus productifs que l'année précédente.
L'envie de métaverse reste limitée
Malgré la popularité du home office et des formes de travail hybrides, seuls 24 pour cent des cadres ont mis en place un plan correspondant pour leur équipe. Cela signifie que 76 pour cent n'ont pas de plan. Ils peuvent s'estimer heureux que seuls 35 pour cent des salariés allemands interrogés considèrent que le plus grand défi du travail hybride est : ne pas savoir exactement quand et pourquoi ils doivent venir au bureau.
En tant que développeur de la technologie correspondante, Microsoft a voulu mesurer l'état d'esprit face aux nouvelles possibilités de réunion. En Allemagne, un peu moins de la moitié des personnes interrogées ont envie de se réunir dans des salles virtuelles ou dans le Metaverse. Ainsi, 46 pour cent des personnes interrogées en Allemagne indiquent être ouvertes à ce type de réunion pour l'année à venir. Par ailleurs, seuls 36 % s'imaginent participer à une réunion Metaverse avec un avatar.
Globalement, plus de réunions, plus de messages, plus de travail
Outre les données spécifiques à chaque pays, Microsoft révèle dans l'étude des informations issues de sa base de données générale. Il en ressort que depuis mars 2020, une personne moyenne assiste chaque semaine à des réunions d'équipes 252 % plus longtemps qu'avant la pandémie. Microsoft ne sait toutefois pas combien de réunions réelles ont été supprimées en contrepartie.
L'utilisation du chat augmente également de manière significative depuis 2020 : les utilisateurs moyens de Teams envoient actuellement 32 pour cent de messages en plus par semaine qu'il y a encore deux ans. L'amplitude de la journée de travail ainsi que le travail de week-end et de loisirs continuent également d'augmenter. Par rapport à mars 2020, l'utilisateur moyen d'une équipe travaille 46 minutes de plus par jour. Le temps de travail moyen en équipe a donc augmenté de 13 pour cent.