
Nokia en quête de nostalgie : présentation de trois nouveaux téléphones portables

Un téléphone à clapet, un téléphone à barres contemporain et un téléphone musical avec écouteurs True Wireless intégrés, voilà les trois nouveaux Feature Phones de Nokia.
En termes de parts de marché, Nokia ne joue guère de rôle dans le domaine des smartphones. En revanche, dans le domaine de ce que l'on appelle désormais les feature phones - des téléphones mobiles moins performants qu'un smartphone mais capables de faire un peu plus que téléphoner - la marque est clairement leader du marché et devrait consolider cette position avec trois nouveaux appareils :
- le Nokia 2660 Flip,
- le Nokia 8210 4G,
- et le Nokia 5710 XpressAudio.
Il n'y a pas de concurrence sérieuse en vue.
Les trois téléphones partagent une grande partie de leur équipement. Les différences se situent surtout au niveau de l'écran et des fonctions supplémentaires. Leurs écrans offrent tous une résolution QVGA de 320 × 240 pixels. Leurs appareils photo prennent des photos en VGA. Il s'agit de 640 × 480 pixels. Tu peux étendre la mémoire interne de 128 mégaoctets jusqu'à 32 gigaoctets avec une carte microSD. La batterie remplaçable de 1450 mAh se recharge via un port micro-USB. Le logiciel utilisé est S30+. Une radio est également embarquée sur les trois téléphones.

Pliage, écoute et téléphonie
En tant que téléphone portable pliable, le Nokia 2660 Flip dispose de deux écrans. L'écran intérieur de 2,8 pouces est plus grand que celui de 1,7 pouce à l'extérieur.
Au dos du Nokia 5710 XpressAudio se trouve un étui pour écouteurs True Wireless, que tu peux également coupler à tout autre appareil via Bluetooth. Tu ne peux toutefois écouter la musique du téléphone que via le lecteur MP3 intégré. Les services de streaming ne sont pas disponibles et tu dois même copier ta collection de MP3 sur une carte microSD ; la mémoire interne est trop petite. Son écran de 2,4 pouces est également un peu plus petit que celui du 2660 Flip.

Le Nokia 8210 4G n'a pas d'écouteurs et ne peut pas plier, mais surtout téléphoner. Son écran mesure 2,8 pouces. La 4G n'est pas importante ici en tant que connexion de données, mais pour téléphoner. Les deux autres nouveautés utilisent également la 4G - même si elle ne figure pas dans leur nom. C'est important parce que les anciennes normes de téléphonie mobile ont été désactivées. En Allemagne, par exemple, il s'agit de la 3G et en Suisse de la 2G. Cela signifie qu'un téléphone sans 4G ne peut plus être utilisé que dans certains pays.
Alors que le Nokia 2660 Flip et le 8210 4G devraient tous deux coûter 79 euros, le Nokia 5710 XpressAudio est un peu plus cher (89 euros) - mais il est livré avec des écouteurs.


Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.