Nouvelle fonctionnalité d'Oura : les bagues intelligentes détectent-elles si vous êtes malade ?
Nouveautés + tendances

Nouvelle fonctionnalité d'Oura : les bagues intelligentes détectent-elles si vous êtes malade ?

Lorenz Keller
04/04/2024
Traduction: traduction automatique

L'Oura Ring se dote de nouvelles fonctionnalités logicielles destinées à détecter les changements dans l'état de santé. Mais jusqu'à présent, cette fonctionnalité n'est qu'expérimentale, notamment pour des raisons juridiques.

Les bagues intelligentes analysent principalement des choses similaires à une montre intelligente : le nombre de pas, les activités sportives, le sommeil ou encore le pouls et l'oxygène dans le sang. Aujourd'hui, Oura va plus loin. Pour ce faire, le fabricant a mis à disposition de tous les utilisateurs un espace appelé Oura Labs.

Les utilisateurs y trouveront des fonctionnalités "expérimentales" qu'ils pourront tester et évaluer. La première nouvelle fonctionnalité que vous pouvez essayer s'appelle Symptom Radar.

Dans le Symptom Radar, la bague signale des changements significatifs dans les données biométriques, comme la température corporelle, la respiration ou le rythme cardiaque. Cela peut indiquer qu'un rhume ou une grippe se prépare par exemple.

Cette fonctionnalité est donc un premier pas vers la détection précoce des maladies. A moyen terme, il est envisageable que la bague avertisse de l'apparition de maladies. Les utilisateurs sont alors motivés par le logiciel à se reposer jusqu'à ce que les données de mesure soient de nouveau meilleures. Une évolution plus facile est ainsi possible.

L'anneau Ultrahuman mesure lui aussi des données de santé grâce à ses capteurs.
L'anneau Ultrahuman mesure lui aussi des données de santé grâce à ses capteurs.
Source : Lorenz Keller

Des fonctionnalités toujours sans approbation officielle

Si Oura est très réticent à vanter les mérites de ses nouvelles fonctionnalités, c'est aussi pour des raisons juridiques. En effet, dès qu'il s'agit d'une fonctionnalité de diagnostic, il faut une autorisation officielle. Aux États-Unis, par exemple, par la FDA, la Food and Drug Administration. En phase de test, il est encore considéré comme une fonctionnalité de bien-être qui peut être utilisée sans examen.

D'autres fabricants de bagues intelligentes s'intéressent également au domaine de la santé. Chez Ultrahuman, par exemple, l'application signale les écarts de température corporelle. Il existe en outre un suivi spécial du rythme circadien, c'est-à-dire du rythme journalier de l'homme avec des phases de sommeil et d'éveil. Si ce rythme est déséquilibré, par exemple à cause du décalage horaire, l'anneau intelligent le remarque et donne des conseils sur la manière de le rétablir correctement. Par exemple, quelles sont les heures de coucher raisonnables.

Les premiers pas vers la détection précoce de la grippe, du rhume ou d'autres maladies sont ainsi faits. Les bagues intelligentes sont prédestinées à cet effet, car elles peuvent mesurer la température du corps et d'autres fonctions vitales au doigt de manière encore plus précise que les montres intelligentes. De plus, vous portez généralement la bague jour et nuit, car même en utilisant tous les capteurs, elle dispose d'une autonomie d'une semaine à peine. Ainsi, le logiciel recueille une grande quantité de données sur une longue période.

Le modèle dans le domaine de la santé est Apple : le fabricant américain a doté l'Apple Watch de fonctions de santé de plus en plus nombreuses au fil des années, de la détection des chutes aux alertes en cas d'arythmie cardiaque.

  • Test de produit

    Peut mieux faire, mais pas plus longtemps : l'Apple Watch Series 9 à l'essai

    par Michelle Brändle

Photo d’en-tête : Lorenz Keller

Cet article plaît à 156 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar