
Officiellement : fin de la grève à Hollywood

Il y a 118 jours, les acteurs et actrices se sont mis en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail. Depuis, Hollywood est paralysé. Un accord provisoire a été conclu et la grève a pris fin.
Ce fut la plus longue grève d'acteurs et d'actrices de l'histoire d'Hollywood. Aujourd'hui, après 118 jours, elle prend officiellement fin. C'est ce qu'annonce officiellement la Screen Actors Guild (SGA-AFTRA) via X:
Dans un contrat de plus d'un milliard de dollars, nous avons conclu un accord d'une portée exceptionnelle [...].
Ce n'est que fin octobre que les deux parties se sont rapprochées. Mais lorsque les informations sur l'imminence d'un accord sont redevenues quasi quotidiennes, pour être repoussées sans succès au lendemain, les nerfs ont à nouveau été mis à rude épreuve. Des montagnes russes d'émotions. Jusqu'à ce que le happy end se produise la nuit dernière.
Tout à fait hollywoodien.
Qu'est-ce que les grévistes ont obtenu ?
Les auteurs et les comédiens se sont concentrés sur l'explosion de la croissance des services de streaming. En effet, les systèmes de rémunération conçus pour la télévision linéaire ne fonctionnent plus à l'ère du streaming. Les syndicats ont donc demandé une révision de la convention collective, en particulier de l'ordonnance sur les tantièmes.
Ce sont précisément ces demandes qui auraient été satisfaites, selon le post de SAG sur X. Concrètement :
- Un "bonus de participation au streaming"
- Une réglementation plus stricte sur l'utilisation de l'IA
- Des plafonds nouveaux et plus élevés pour l'assurance maladie et la retraite
- Augmentation générale des salaires des artistes et des figurants
Que va-t-il se passer à Hollywood?
Avec la fin de la grève officielle, le travail peut reprendre normalement à Hollywood. Certes, les dirigeants de la guilde des acteurs doivent encore ratifier la bonne affaire recommandée par leur comité de négociation. Mais cela semble n'être qu'une formalité. La grève est déjà considérée comme terminée avec effet immédiat.
Mais comme on dit ? The show must go on.
Photo de couverture : Luca Fontana

Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher