
Guide
« Cat Activity Board » : gadget ou véritable jeu intellectuel ?
par Darina Schweizer

Difficile de s’y retrouver parmi la foule de jouets pour chats qui existe. Pour vous aider à faire votre choix, mes deux nouvelles recrues, Jasper et Joy, ont mis la patte à la pâte.
Trouver le jouet parfait pour son chat s’avère aussi compliqué que de trouver une friandise dans un tapis de fouille. Par où commencer ? Et comment savoir ce qu’aime votre chat ? Pour vous donner un coup de patte, j’ai fait tester différents gadgets par un jury de professionnels aux préférences diverses.
Lacets, ceintures de peignoirs ou câbles de chargement : Jasper (1 an) est LE spécialiste des objets filiformes. Ce chat sûr de lui au caractère peu impressionnable est difficile à convaincre.
Joy (3 ans), experte en rongeurs et en objets qui roulent, est moins difficile. Sa spécialisation en souris et balles fait d’elle une examinatrice particulièrement méticuleuse dans son domaine.
Quant à moi, je m’occupe de l’organisation, et notamment des critères de test des jouets : simplicité de montage, solidité, longévité, bruit, capacité à inciter au mouvement et variété. Chaque critère est noté sur 10 pattes.
C’est ce que font Jasper et Joy dès que j’installe le jouet. Avant même que je n’appuie sur le bouton de démarrage situé sur la partie inférieure, Joy commence à attraper le papillon avec ses pattes. Ce dernier se met alors à vibrer. Jasper reste assis à côté et ne semble pas impressionné.
Une fois l’appareil allumé, Jasper montre quelques signes d’intérêt. Il semble toutefois plus attiré par le bouton de fixation vert que par l’insecte lui-même. Il ne cesse d’appuyer dessus avec ses pattes, ce qui attire Joy, qui apprécie également l’insecte au ralenti.
Après quelques semaines, Joy continue d’attaquer le papillon, désormais très abîmé, qui traîne sur le sol, plié en deux (heureusement, un papillon de rechange est inclus). Jasper aime observer le battement, mais ne chasse toujours pas l’insecte.
Peut-être que le jouet rotatif « Pixi Spinner » de Catit, suscitera un plus grand intérêt chez Jasper. Cette toupie munie d’un ressort enfichable sur un crochet en plastique tourne par intervalles. Lorsqu’elle se balance d’avant en arrière en faisant des cercles, des friandises tombent du distributeur. Voilà qui fait envie.
C’est également l’avis de Jasper. Il s’empare immédiatement du gadget, l’attaque avec ses pattes arrière et grignote le fil en plastique jusqu’à ce qu’il reste des traces de morsure. Il renverse le « Pixi Spinner », ce qui le fige et lui fait perdre tout intérêt. Joy ne fait qu’agiter la plume de temps en temps. Les forts mouvements de balancement semblent quelque peu l’intimider.
Après quelques semaines, les deux chats observent encore le jouet à distance et saisissent de temps en temps le ressort (un de rechange est également inclus), mais ne jouent plus activement avec. La distribution de friandises n’y change rien.
Passons à notre dernier concurrent, le « Senses 2.0 Play Circuit » de Catit. Ce circuit de billes est composé de différents rails de jeu (montage laborieux !) et recouvert par endroits d’éléments transparents en dessous desquels les chats peuvent toucher la balle de jeu avec leurs pattes.
Rien qu’au son de la balle qui résonne, Jasper et Joy sont emballés. Dès que je la pose sur le rail, ils commencent tous les deux à la faire glisser d’avant en arrière avec leurs pattes. Tout cela a l’air très amusant, du moins pour l’instant.
Après quelques semaines, l’engouement pour le circuit de billes s’est dissipé aussi vite qu’il était apparu. Changer la disposition des rails ne provoque que des bâillements d’ennui, tant chez Joy que chez Jasper.
Le papillon doit certes être redressé ou remplacé au bout d’un certain temps, mais le jouet reste convaincant, notamment grâce à son capteur à faible consommation d’énergie qui ne met le gadget en marche qu’à l’approche d’un chat.
Jasper n’a pas encore trouvé le jouet de ses rêves, mais la recherche continue. Trois nouveaux produits sont déjà en train d’être testés et je peux déjà vous dire que notre jury a été sévère.
Avez-vous essayé l’un des jouets de cet article ? Qu’en ont pensé vos chats ?
J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher
Guide
par Darina Schweizer

Guide
par Darina Schweizer

Guide
par Darina Schweizer


Commençons par un jouet qui n’appartient ni à la spécialité de Jasper ni à celle de Joy : le « Butterfly » d’All for Paws. Il s’agit d’un papillon scintillant suspendu à un fil métallique et placé sur une base qui tourne à 360 degrés. L’insecte tourbillonne de manière aléatoire et doit inciter les chats à l’attraper. Grâce au capteur, le mécanisme ne se met en route que lorsque votre animal s’approche.





Parmi les jouets testés c’est le « Butterfly » d’All for Paws qui l’emporte de peu avec un score de 48 pattes. Ses mouvements imprévisibles, contrairement à ceux de la toupie, éveillent pendant longtemps l’instinct de chasse. Il est facile à monter, stable, silencieux et, contrairement au circuit de billes arrivé en dernière position, il offre une grande variété en permettant aux chats de sauter, courir, mordre et attraper.