Shutterstock - siamionau pavel
En coulisse

Planches à découper : bois ou plastique, telle est la question

Martin Rupf
17/7/2025
Traduction: traduction automatique
Photos: Martin Rupf

Quel est le meilleur aliment à couper sur quelle planche ? Et que faire si ni le plastique ni le bois ne vous convainquent. Existe-t-il des alternatives ?

Je n'aime pas l'admettre : Lorsque je cuisine, j'utilise généralement une de mes planches à découper en plastique au hasard. Ces derniers temps, deux questions me viennent à l'esprit, surtout parce que les planches ont l'air assez usées : «Sont-elles encore hygiéniques ?» Et : «Est-ce qu'il n'y a pas beaucoup de microparticules de plastique qui se retrouvent dans ma nourriture à cause de la découpe continue ?»

Bien sûr, je possède aussi quelques planches en bois. Mais je ne les utilise que pour couper le pain. Qu'est-ce qui est mieux : des planches à découper en bois ou en plastique ?

Mon collègue Patrick utilise lui aussi du bois et du plastique
Mon collègue Patrick utilise lui aussi du bois et du plastique
Source : Patrick Vogt

Quand les quartiers de pomme ont soudain un goût d'ail ou d'oignon

Avant d'aborder la question du meilleur matériel, je pense qu'une chose est fondamentale : il est utile de couper différents aliments sur différentes planches. C'est pourquoi j'ai plusieurs planches à découper dans ma cuisine, pour la viande, le poisson, les légumes et le pain.

Cela permet d'éviter que les bactéries ne passent d'un aliment à l'autre. C'est particulièrement important pour la viande crue : les salmonelles de la volaille peuvent sinon se retrouver sur la salade ou les fruits.

Mais les agents pathogènes ne sont pas les seuls arguments en faveur de planches séparées. Vous ne voulez pas que vos quartiers de pomme aient soudain un goût d'oignon ou d'ail.

Une de mes planches en plastique en action.
Une de mes planches en plastique en action.

Le bois a des propriétés antibactériennes

Retour à la question de départ : les planches en bois ou en plastique sont-elles un meilleur choix ? Dans les deux cas, les coupes fréquentes créent des rainures dans lesquelles les bactéries peuvent se loger.

Beaucoup de gens préfèrent probablement le plastique, car ces planches peuvent être nettoyées au lave-vaisselle à des températures élevées. Les germes sont ainsi éliminés de manière fiable. Mais cela ne suffit pas comme critère de décision. Les planches en bois sont certes un peu plus difficiles à nettoyer, mais certaines essences comme le bambou, l'érable, le hêtre, le chêne ou l'olivier possèdent des propriétés antibactériennes. Celles-ci inhibent la croissance des bactéries, voire les tuent.

WMF Bambou nature Planche à découper grande avec rainure à jus - protège les lames
Planche à découper
EUR35,99

WMF Bambou nature Planche à découper grande avec rainure à jus - protège les lames

WMF Bambou nature Planche à découper grande avec rainure à jus - protège les lames
EUR35,99

WMF Bambou nature Planche à découper grande avec rainure à jus - protège les lames

Dès 1994, le laboratoire de sécurité alimentaire de l'université du Wisconsin a constaté que le bois pouvait tuer les bactéries. Cela est dû à des composants naturels tels que les polyphénols et à la capacité du bois à absorber l'humidité. Sans eau, les bactéries ne peuvent pas survivre. De même, une étude de l'Université technique de Munich a conclu que la charge microbienne des planches à découper en bois est souvent deux fois moins importante que celle des planches en plastique.

Un autre avantage est que le bois gonfle facilement en présence d'humidité. Les rainures peuvent donc se refermer avec le temps. De plus, le bois est une matière première renouvelable et ne produit pas de déchets plastiques à la fin de son cycle de vie.

Les arguments en faveur du plastique : elles peuvent être nettoyées au lave-vaisselle à haute température

Les arguments en faveur des planches à découper en bois sont nombreux. Néanmoins, la décision n'est pas si évidente. L'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques considère que les planches en plastique sont plus hygiéniques, puisqu'elles peuvent être nettoyées au lave-vaisselle à haute température.

C'est pourquoi je préfère utiliser du plastique pour la viande de volaille. Je trouve également que le plastique est plus pratique pour les aliments qui sentent fort, comme les oignons ou l'ail, ou pour les ingrédients qui colorent, comme les betteraves rouges. Ces planches peuvent être nettoyées à fond sans laisser d'odeurs ou de décoloration.

Et qu'en est-il des microplastiques - quelle est leur quantité et leur dangerosité ?

Même si les planches en plastique sont plus faciles à entretenir, je me demande de plus en plus souvent si des microplastiques ne se retrouvent pas dans les aliments - et donc dans mon corps - lorsque je les coupe.

Une étude de 2023, publiée dans la revue Environmental Science & Technology, est arrivée à une conclusion claire : l'utilisation d'une planche en plastique produit entre 1536 et 7680 minuscules particules de plastique qui peuvent se retrouver sur le couteau et donc dans la nourriture.

L'entreprise de contrôle allemande TÜV SÜD fait la distinction entre les microplastiques primaires, qui sont fabriqués de manière ciblée, par exemple pour les cosmétiques, et les microplastiques secondaires, qui résultent de l'abrasion de morceaux de plastique plus gros - par exemple lors de la découpe.

Le porte-parole de TÜV-SÜD, Dirk Moser-Delarami, a déclaré : «Dans le cas des planches à découper, c'est surtout le microplastique secondaire qui est important, car lors de la découpe, de minuscules particules de plastique peuvent être érodées mécaniquement et potentiellement transférées sur les aliments ou dans l'eau de rinçage.» Mais jusqu'à présent, cet effet n'est ni normalisé ni réglementé, car il n'existe pas de valeurs limites contraignantes ni de méthodes de test standardisées. «Il ne s'agit donc pas encore d'un thème pour TÜV SÜD.»

Les microplastiques sont un thème important pour les planches en plastique.
Les microplastiques sont un thème important pour les planches en plastique.

«L'ingestion de microplastiques est loin d'être anodine»

Le site allemand de protection des consommateurs « Öko-Test» s'est également interrogé sur la quantité de particules de microplastiques libérées lors du découpage. Il se réfère à l'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR). «Des études montrent que des microparticules sont produites lors de la découpe sur des planches en plastique.» Et ces particules pourraient également se retrouver dans les aliments.

Mais, selon le BfR : «La majeure partie des microplastiques ingérés via l'alimentation n'est pas absorbée dans l'intestin, mais éliminée telle quelle.» Seules les très petites particules, inférieures à 0,15 millimètre, peuvent passer la barrière intestinale. Une distribution ultérieure dans le corps par le sang n'est même probable que pour les particules inférieures à 0,0015 millimètre. «Il n'existe actuellement aucune preuve d'effets nocifs des particules de microplastiques sur la santé humaine», souligne l'Institut fédéral allemand.

« Öko-Test» se montre plus prudent. Les microplastiques sont présents dans de nombreux produits de tous les jours, mais la recherche n'en est qu'à ses débuts. Certains éléments indiquent que l'ingestion permanente n'est pas sans risque.

Quelles seraient les alternatives possibles?

Si je décide de ne pas utiliser de plastique à cause des microplastiques, mais que je ne suis pas non plus très à l'aise avec le bois, la question se pose de savoir s'il existe des alternatives?

En fait, il existe des planches à découper en matériaux tels que la pierre, le verre, le marbre ou le titane. Ils ont l'air de qualité supérieure, mais sont durs pour les lames de couteau. Celles-ci s'émoussent plus rapidement lors de la découpe.

Il existe également des solutions durables : Certaines planches sont faites de papier compressé. Elles sont plus résistantes qu'on ne le pense, tout en respectant l'environnement.

Les planches à découper en caoutchouc sont également de plus en plus populaires. Les fabricants promettent qu'elles sont durables et résistantes. Contrairement au bois, elles n'absorbent ni les odeurs ni les couleurs et, selon leur description, elles conviennent bien à un usage quotidien.

Je n'ai pas encore décidé quelle planche allait s'installer dans ma cuisine. Mais quand je regarde mes planches en plastique rayées, une chose est claire : il faut les remplacer. Et bientôt.

Photo d’en-tête : Shutterstock - siamionau pavel

Cet article plaît à 102 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    C'est pourquoi les bons couteaux de table sont en danger dans le lave-vaisselle .

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Plus jamais de papier sulfurisé ? Le tapis en silicone Xavax à l’essai

    par Martin Jud

  • En coulisse

    Problème de la coquerelle : comment nettoyer votre SUP lors d'un changement de plan d'eau

    par Siri Schubert

61 commentaires

Avatar
later