
Nouveautés + tendances
Voici les nouveaux jeux PS Plus du mois d'août
par Kim Muntinga
"Vantage" vous envoie, vous et jusqu'à cinq autres personnes, en mission d'exploration sur une planète inconnue. Plus de 1200 cartes à jouer vous permettront de ne jamais vivre la même expérience.
Le site boardgamegeek.com est considéré comme la référence pour les fans de jeux de société. Il répertorie presque tous les jeux de société qui ont été publiés. Même le plus longtemps oublié jeu de mon oncle, qu'il a publié à compte d'auteur. La liste «Hotness», en particulier, montre quels titres sont actuellement les plus demandés. Depuis des semaines, «Vantage», le nouveau jeu de Jamey Stegmaier («Scythe»), est en tête de ce classement. Cela a éveillé ma curiosité et j'ai dû acheter la version anglaise.
Dans «Vantage», vous échouez sur une planète inconnue avec jusqu'à cinq autres joueurs. L'objectif est de survivre et, en option, d'accomplir l'une des 21 missions proposées. Comme chaque personne atterrit dans un endroit différent, le jeu commence par l'orientation et le départ vers un environnement pacifique (ou hostile ?).
Chaque lieu est représenté sur une carte détaillée. Vous pouvez vous y déplacer, regarder autour de vous, attaquer ou effectuer d'autres actions, ce qui me rappelle les jeux d'aventure point and click classiques comme «Monkey Island». Les dés et les compétences déterminent si une action est réussie ou si elle entraîne des pénalités. Les conséquences se trouvent dans l'un des huit livres d'histoire qui suivent l'évolution du jeu et qui vous permettent de sauter de carte en carte. En chemin, vous récupérez de l'équipement pour mieux progresser.
Vous gagnez si vous accomplissez votre mission ou une tâche Destiny. Mais si vous perdez tout votre temps, votre moral ou votre santé, le jeu se termine pour vous. Au premier abord, cela ressemble un peu à «cartes de bibliothèque, le jeu de plateau», les illustrations de chaque carte et les décalages de l'histoire devraient faire en sorte que vous vous immergiez pleinement dans le monde de «Vantage», malgré les nombreuses consultations.
Les premières critiques font l'éloge de l'atmosphère dense : on a effectivement l'impression d'être sur une planète étrangère. De plus, le jeu ne cesse de surprendre avec de nouveaux scénarios. «Vantage» n'est pas un jeu de campagne, il n'y a pas de sauvegardes ou de composants supplémentaires au cours du jeu. Les critiques portent sur le faible niveau de réflexion stratégique. De plus, le jeu peut s'éterniser s'il y a plus de quatre échoués.
Je me lance seul dans l'aventure pendant le week-end prolongé. Je pourrai ainsi vous livrer une critique détaillée de «Vantage» à temps pour la sortie de la version allemande à l'automne.
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.