

Pourquoi n’est-il pas nécessaire de recharger le plus grand véhicule électrique au monde ?

Inventé en Suisse, l’E-Dumper, le plus grand (ou du moins le plus lourd) véhicule électrique au monde, produit lui-même de l’électricité.
Je ne suis probablement pas le seul à être fasciné par les véhicules industriels depuis mon enfance. Ils sont grands, puissants et, dans l’ensemble, tout simplement impressionnants. Prenons l’exemple des camions à benne basculante utilisés sur les grands chantiers et dans les carrières. Avec plusieurs tonnes à vide, des roues aussi grandes que deux personnes, ce sont de véritables colosses.

Source : Wikipedia / Michael KR
Pas étonnant que LEGO Technic et d’autres fabricants proposent régulièrement ces machines sous forme de jouets.
Aussi impressionnants que soient ces véhicules imposants, ils sont tout sauf écologiques, du moins la plupart du temps. Depuis quelques années, une version transformée d’un Komatsu HD605-7 classique, fonctionnant entièrement à l’électricité, circule en Suisse. Cet engin est neutre en CO₂ et produit même plus d’électricité qu’il n’en consomme. Comment en est-on arrivé là ?
Une idée farfelue est devenue réalité
L’E-Dumper est le fruit d’une coopération entre Kuhn Suisse SA, Lithium System AG et la Haute école spécialisée de Suisse orientale. Dans son article de blog (en anglais), Lithium System décrit avec humour ce projet comme une « idée de comptoir ». La question était la suivante : que se passerait-il si ce « monstre bruyant à combustion » devenait une machine électrique ultraperformante ? Ils décident rapidement de créer le « groupe de travail E-Dumper » et commencent avec les calculs.
Des données sur le terrain sont collectées, la consommation potentielle est simulée et des plans sont élaborés. Pour ce faire, l’équipe a dû surmonter divers obstacles imprévus. Lors de la transformation du châssis, par exemple, quatre batteries électriques d’une capacité totale de 710 kilowattheures doivent trouver leur place. Cela correspond à une capacité de plus de neuf Volkswagen ID.7, pour un poids de huit tonnes.
La benne doit également être fabriquée sur mesure. Elles sont habituellement chauffées par les gaz d’échappement du moteur afin d’éviter que les marchandises transportées ne collent. Ce n’est bien sûr pas possible avec le « Lynx », le nom donné par l’équipe au véhicule électrique géant.

Source : Haute école spécialisée de Suisse orientale
Le développement et la mise en œuvre du projet ont duré environ trois ans. Depuis début 2018, le véhicule est en circulation dans le Jura bernois, à la cimenterie Vigier Ciment, pour le transport de roches. Les chiffres sont tout simplement hors du commun : un moteur électrique synchrone d’une puissance continue de 634 kW, soit 862 ch, un couple maximal de 12 000 Nm, un poids à vide de 58 tonnes et un poids total en charge de 123 tonnes. Et ce n’est pas tout.
Une alimentation électrique illimitée grâce à la récupération
Un tombereau conventionnel de cette taille consomme selon Kuhn (en allemand) 50 000 à 100 000 litres de diesel et émet entre 131 et 262 tonnes de CO₂ par an. Ce n’est pas le cas avec l’E-Dumper. Au contraire, ce dernier produit même de l’électricité lors de son fonctionnement.

Source : Lithium System AG
En effet, l’extraction des matériaux et le chargement de la benne se font plus haut que le déchargement. Ceux qui s’y connaissent en véhicules ou moteurs électriques devinent déjà où je veux en venir. Lors de la descente, le colosse vert est plus de deux fois plus lourd qu’à la montée. Et avec un moteur électrique, freiner est exactement le contraire d’accélérer. Au lieu de consommer de l’énergie pour faire tourner les roues, la résistance au freinage permet de récupérer de l’énergie. Un peu comme une éolienne ou la dynamo de votre vélo. Ce processus s’appelle la récupération.

Source : Haute école spécialisée de Suisse orientale
Ainsi, l’E-Dumper peut produire plus d’énergie lors de la descente qu’il n’en a besoin pour la montée. Et pas qu’un peu. Chaque année, pas moins de 77 mégawattheures (en allemand) d’électricité sont récupérés. Selon l’Office fédéral de l’énergie, un ménage de quatre personnes consomme en moyenne 4048 kilowattheures par an. L’énergie produite par le « Lynx » pourrait donc alimenter près de 20 foyers en électricité pendant un an.
Un colosse entre dans l’histoire
Ce gigantesque engin peut se targuer de plusieurs records. L’E-Dumper est le véhicule électrique à roues le plus grand et le plus puissant au monde. Il est équipé de la plus grande batterie jamais fabriquée pour un véhicule électrique et jamais auparavant un tel engin n’avait permis d’économiser autant de CO₂.
Au vu d’une telle performance, la machine suisse a facilement obtenu une place dans le Livre Guinness des records 2022.

Source : Capture d’écran / Lythium System AG
Pour l’instant, le tombereau vert est encore un exemplaire unique. Le véhicule a certes déjà fait beaucoup parler de lui, notamment à la « bauma » (le salon des machines de construction et de l’exploitation minière) à Munich, où Liebherr a également présenté un tombereau à batterie. Hitachi développe un projet similaire (en anglais), et Suncar (en allemand), une spin-off de l’EPF de Zurich, est également active dans le domaine des engins de chantier électriques.
Le seul E-Dumper pleinement opérationnel au monde, et donc le plus grand véhicule électrique qui soit, reste toutefois une innovation pionnière suisse.


J'ai toujours été fasciné par tout ce qui a des boutons, des écrans et des haut-parleurs. En tant que journaliste spécialisé dans la technologie et la société, je mets de l'ordre dans la jungle du jargon technique et des fiches techniques confuses.