

Retour aux sources : l'Asus ROG NUC à l'essai
Asus ramène le petit PC haute performance à ses racines avec le ROG NUC - avec succès.
Il y a plus de deux ans que j'ai testé le dernier «grand» NUC. A l'époque, le NUC 13 Extreme Raptor Canyon était encore fabriqué par Intel et je trouvais que le NUC 13 Extreme Raptor Canyon franchissait la frontière entre le petit PC et le petit format plus de. Entre-temps, Intel a cédé sa division NUC à Asus. Avec le NUC extrême - sous la marque ROG - le fabricant taïwanais fait un pas en arrière vers le plus petit PC d'une capacité d'à peine trois litres. C'est formidable, mais cela signifie que deux ans plus tard, le nouveau NUC haut de gamme suit le même chemin en termes de performances - même si l'efficacité est accrue.
Design, spécifications et connectique
Avec ses 28,2 × 18,8 × 5,7 centimètres, le ROG NUC est certes plus grand que les autres NUC, mais il reste nettement plus petit que de nombreux systèmes Mini-ITX. La signature de la série Republic of Gamers (ROG) est clairement visible : les bords marqués et l'éclairage RGB dominent. L'éclairage peut être réglé dans le logiciel Armoury Crate. A côté de cela, il y a de nombreuses fentes d'aération - une indication qu'Asus a optimisé le NUC pour la puissance de refroidissement : Trois ventilateurs dans deux chambres sont utilisés.

Comme le Asus NUC 15 Pro+, le ROG NUC est facile à entretenir et à mettre à niveau sous conditions. J'ouvre le boîtier à l'aide d'une vis à pouce située à l'arrière. J'ai ainsi accès sans outil à la RAM et aux slots M.2 pour les SSD. Deux barrettes de RAM et deux SSD M.2 peuvent être insérés, et ce sont les seuls composants que je peux mettre à niveau - malheureusement. Pour la RAM, la capacité maximale est de 48 gigaoctets. Dans mon échantillon de test, 32 gigaoctets de RAM (DDR5-6400) et deux téraoctets de stockage SSD sont installés. Le bloc d'alimentation fourni est de 400 watts.

Le CPU utilisé est un Intel Core Ultra 9 275HX à 24 cœurs et la carte graphique est un Nvidia RTX 5080 Laptop GPU. Cette dernière explique également pourquoi le ROG NUC a rétréci par rapport au Raptor NUC d'Intel : j'ai dû y ajouter une carte graphique de bureau. Je ne peux donc pas m'attendre aux mêmes performances graphiques sur le nouveau NUC.
Le NUC dispose de plusieurs ports à l'arrière:
- 4× USB-A 3.2 Gen 2
- 2× HDMI 2.1
- 2× DisplayPort 2.1
- 1× Thunderbolt 4
- 1× USB-C 3.2 Gen 2
- 1× Ethernet 2,5 Gbps
A l'avant, il dispose également de deux ports USB A et d'un port USB C, ainsi que d'une sortie audio jack pour un accès rapide. Sans fil, je connecte le NUC via Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.4, ce qui offre plus de possibilités de connexion que nécessaire.
Température, volume et consommation électrique
Il est surprenant de voir à quel point le système reste froid, même en charge. Même lors d'un test de stress, le CPU n'atteint pas sa limite thermique. Cela est dû d'une part au système de refroidissement. D'autre part, parce que le CPU et le GPU sont généralement utilisés dans les ordinateurs portables. Ils sont limités en termes de puissance, ce qui limite également le développement de chaleur. Dans des situations extrêmes, le système consomme au maximum 320 watts. Une grande partie de cette puissance est utilisée par le GPU. Le seul moment où le nouveau NUC demande plus de puissance que l'ancien, c'est quand il est inactif, ce qui m'étonne
Lors de la navigation ou du travail de bureau, le ROG NUC se fait à peine remarquer avec 35 décibels (dB). En jouant, l'appareil est plus audible avec 42 dB, mais pas encore gênant. Lors d'un test de stress avec AIDA64 et Furmark, les ventilateurs rugissent correctement avec 48 dB. Heureusement, il s'agit de situations exceptionnelles. Voici un aperçu de toutes les valeurs mesurées :
Performances dans les applications de productivité
La comparaison entre le 275HX et le i9-13900K qui sommeille dans le Raptor NUC montre que les processeurs Intel sont devenus nettement plus efficaces au cours des dernières années. Dans l'ensemble, le processeur mobile du ROG NUC donne de meilleurs résultats et demande moins de puissance avec un maximum de 100 watts. Pour information, je n'ai pas inclus le benchmark vidéo dans le premier graphique. Le fabricant du benchmark a changé le mode de calcul et les résultats ne sont donc pas comparables. Je n'ai malheureusement pas pu tester le Raptor NUC, car je l'ai renvoyé au fabricant.
Performances dans les jeux
Dans la galerie suivante, vous pouvez voir la moyenne arithmétique des frames par seconde (FPS) des jeux «Shadow of the Tomb Raider», «Cyberpunk 2077», Clair Obscur : Expedition 33» et «Silent Hill 2» (remake). Pour le système précédent, vous trouverez uniquement la comparaison avec «Shadow of the Tomb Raider» et «Cyberpunk 2077». Je n'ai pas pu tester les deux autres jeux. Mais je voulais intégrer des jeux plus récents pour voir si le NUC s'en sortait bien. Comme vous pouvez le constater, le ROG NUC atteint ses limites avec «Silent Hill 2». Ici, je devrais soit activer une technologie d'upscaling, soit utiliser les préréglages, soit réduire la résolution.
En ce qui concerne les jeux, il apparaît que l'appareil mobile RTX 5080 n'est peut-être pas encore tout à fait à la hauteur de la RX 7900 XTX dans le Raptor NUC. Néanmoins, vous pourrez jouer à la plupart des jeux les plus récents avec peu de sacrifices.
Bilan
Un NUC haut de gamme qui ressemble à ce à quoi il doit ressembler
Asus transforme à nouveau le NUC haute performance en un véritable NUC. Fini le temps où la pièce était presque aussi grande qu'un système Mini-ITX. Le système est convaincant en termes de performances, de refroidissement et de concept de maintenance.
Malgré tous les éloges sur les performances, le NUC 2025 haut de gamme ressemble à celui de 2023, lorsque Intel en était encore responsable. En effet, contrairement à Intel, Asus mise sur l'appareil mobile CPU et GPU. Cela rend le système plus efficace et plus petit, mais du point de vue de la performance brute, les deux systèmes ne diffèrent guère. C'est un compromis nécessaire et, à mon avis, correct - sinon, je pourrais tout simplement construire un PC Mini-ITX. Malheureusement, ce compromis entraîne une autre limitation : avec le NUC, je ne peux mettre à niveau que le SSD et la RAM.
Comme toujours avec ces NUC haut de gamme, le prix est pour moi le point crucial. Par rapport à ce que vous obtenez, le prix me semble juste, mais tout de même élevé. Personnellement, le NUC serait trop cher pour moi - mais j'aime aussi assembler mes PC moi-même. Si vous êtes à la recherche d'un système puissant à petite échelle et que vous avez l'argent nécessaire, je peux vous recommander l'Asus ROG NUC.
Pro
- véritable petit PC
- maintenance et mises à niveau sans outils
- système de refroidissement efficace
- relativement efficace
- de nombreux ports et une connectivité moderne
- silencieux en utilisation quotidienne
Contre
- prix élevé
- peu d'amélioration des performances par rapport au modèle d'il y a deux ans
- atteint ses limites dans les jeux exigeants
- Ventilateur nettement audible à pleine charge
- Mise à niveau limitée

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher

