Test de produit

Routeur 5G Devolo : le WiFi stable et rapide en données mobiles

Lorenz Keller
9/7/2025
Traduction: Martin Grande

Le routeur 5G Devolo 3600 WiFi 6 fournit un accès Internet rapide partout où les données mobiles sont la meilleure solution. L’appareil est toutefois assez cher.

Le spécialiste des réseaux Devolo se lance dans les routeurs de données mobiles. Le routeur polyvalent 5G 3600 WiFi 6 doit faire ses preuves lors d’un test, et mes attentes sont élevées. En effet, l’appareil coûte environ 350 francs suisses ou euros, alors que l’on trouve des modèles de la concurrence à partir de 200 francs suisses ou euros.

Le spécialiste du sans fil

Tout d’abord, un mot sur l’usage : l’appareil de Devolo est conçu spécifiquement pour les endroits où je souhaite avoir le WiFi quand le réseau câblé Internet est insuffisant ou carrément inexistant. Il peut s’agir d’une exploitation permanente, par exemple dans une ferme isolée, un appartement de vacances, un rustico ou un autre logement temporaire en Suisse ou à l’étranger.

Le routeur n’est pas vraiment petit, mais les antennes sont intégrées dans le boîtier.
Le routeur n’est pas vraiment petit, mais les antennes sont intégrées dans le boîtier.

Nécessitant d’être branché sur secteur, ce modèle n’est pas un routeur de voyage. Avec environ 22 cm de haut, 11 cm de large et de long et un poids d’un kilogramme, ce n’est pas un appareil que l’on transporte en sac à dos. Si vous cherchez un routeur mobile avec batterie, voici mon comparatif de trois modèles ci-dessous.

  • Guide

    Trois routeurs de voyage pour emporter son WiFi partout

    par Lorenz Keller

L’accessoire le plus important pour le routeur est une carte nano SIM avec un abonnement qui inclut des données mobiles, que vous pouvez insérer directement dans l’appareil. Comme pour la plupart des routeurs 5G, l’eSIM n’est pas une option, vous aurez besoin d’une carte SIM physique.

La bonne réception 5G

Entrons dans le vif du sujet. Le signal WiFi lui-même n’est pas le problème. On constate rapidement qu’une connexion Internet rapide est tributaire d’un bon réseau mobile. Concrètement, dans mon logement de 120 mètres carrés, je dois placer le routeur dans mon bureau le plus près possible de la fenêtre, de sorte qu’aucun mur ou plafond épais en béton ne vienne interférer entre le routeur et l’antenne.

Mon excellent réseau 5G via le réseau mobile de Sunrise se matérialise par trois barres sur trois qui s’allument à l’avant du routeur. Je compare la connexion avec celle de Galaxus Internet à 10 Gb/s par fibre optique, diffusée par un système mesh d’ASUS. J’ai effectué des mesures à trois endroits différents avec mon ordinateur de travail, un MacBook Pro équipé de la puce M2 Pro.

Bureau : ici, le routeur 5G de Devolo « joue à domicile » directement à la fenêtre. Le routeur WiFi d’ASUS est placé dans le salon à quelques mètres de là, derrière un mur en béton. Via la 5G, j’obtiens des taux de téléchargement de 460 Mb/s, contre 410 Mb/s via la fibre optique. Les deux sont de bonnes valeurs avec lesquelles je peux travailler et regarder des vidéos sur mon ordinateur portable. Si je connecte le MacBook via un câble Ethernet, j’obtiens 950 Mb/s. C’est le maximum que je puisse atteindre avec mon matériel informatique.

Salon : l’une des deux stations ASUS de l’Internet en fibre optique se trouve à côté de la télévision. J’y obtiens les valeurs de téléchargement les plus élevées avec 740 Mb/s. En 5G, les mesures sont similaires à celles du bureau avec 430 Mb/s. Le routeur étant placé près de la fenêtre, je peux surfer dans le salon sans mur en béton gênant entre les deux.

Chambre : le dernier point de mesure est différent. En l’occurrence, le signal du routeur 5G doit traverser cinq murs en béton. J’atteins 15 Mb/s et le chargement des pages web est déjà sensiblement retardé. Avec le réseau câblé de fibre optique, on ne joue pas dans la même cour. Mes valeurs de téléchargement maintiennent un bon 670 Mb/s, car le deuxième routeur WiFi d’ASUS du couloir aide à surmonter l’obstacle des murs en béton. C’est précisément la raison pour laquelle j’ai acheté un système mesh avec deux points d’accès. Je ne peux effectivement pas avoir une bonne connexion WiFi dans tout l’appartement avec un seul routeur placé dans le salon.

Si le Devolo 3600 se trouve dans un endroit avec une bonne réception mobile, de très bons taux de téléchargement sont possibles, même avec la 5G. Le signal étant bien relayé, la fonction de routeur WiFi de l’appareil s’avère satisfaisante. Le Devolo 3600 ne fait toutefois pas de miracles. Dans les grands appartements ou en présence de nombreux obstacles tels que des murs en béton, le routeur ne suffira pas à assurer un bon WiFi partout. Seul un système mesh avec plusieurs points d’accès permet d’y remédier. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les articles de notre collègue Martin, par exemple dans ce test de l’ASUS ZenWIFI BQ16.

  • Test de produit

    Test Wi-Fi : Asus ZenWIFI BQ16 en duo

    par Martin Jud

Les faibles débits ascendants 5G

L’écart de performance entre l’Internet mobile et l’Internet en fibre optique est sensiblement plus notable concernant l’envoi de données. J’ai effectué ma mesure dans les trois mêmes pièces de l’appartement.

On remarque tout de suite que l’envoi de données est considérablement moins bon avec le routeur Devolo. Par exemple, pour effectuer des sauvegardes de données dans le cloud, il faut dix fois plus de temps via la 5G que via la fibre optique selon les paramètres de mon test. La raison est purement technique. En effet, les opérateurs de téléphonie mobile priorisent le téléchargement et accordent une bande passante plus faible au téléversement.

Ils redirigent leurs ressources limitées là où elles sont le plus utiles, or les utilisateurs de smartphones passent la plupart de leur temps sur les réseaux sociaux, les applis, les sites de streaming et autres sites Internet, ce qui exige des flux de données allant du Net vers le terminal, et non l’inverse.

Néanmoins, si la couverture réseau est insuffisante à l’endroit où vous vous trouvez parce qu’elle passe par d’anciens câbles en cuivre par exemple, le débit montant peut en pâtir encore plus.

Les petites lumières à l’avant indiquent la qualité du signal à cet endroit.
Les petites lumières à l’avant indiquent la qualité du signal à cet endroit.

Et si le réseau est mauvais ?

J’ai poursuivi mon test du routeur 5G dans un deuxième environnement, dans un appartement à l’étranger avec une mauvaise couverture de réseau mobile, sans ligne téléphonique, et encore moins de fibre optique. J’ai d’ailleurs déjà testé plusieurs routeurs de voyage à cet endroit.

Le Devolo ne peut pas faire de miracles. Comme tout autre routeur, il ne dispose que de la 4G avec un signal faible. Au moins, il en tire le maximum et produit un bon WiFi constant dans l’ensemble de l’appartement de 3,5 pièces de 70 mètres carrés aux murs en briques.

Je constate les plus grands écarts quand je m’en éloigne un peu pour naviguer sur Internet. C’est dans les autres pièces que le Devolo se démarque le plus des routeurs de voyage. Cela vaut donc vraiment la peine de lui faire un peu de place au moment de faire sa valise.

Installation basique et avancée

L’installation du Devolo est simple. Insérer la carte SIM, allumer l’appareil et c’est parti. Le SSID (Service Set Identifier) individuel avec un mot de passe sécurisé est préconfiguré en usine. Les informations sont affichées sur un autocollant sous le routeur pour que vous puissiez vous connecter immédiatement au réseau sans fil.

Le port de la carte SIM et les instructions pour accéder au WiFi préconfiguré se trouvent en dessous.
Le port de la carte SIM et les instructions pour accéder au WiFi préconfiguré se trouvent en dessous.

La carte SIM doit être débloquée au préalable, par exemple dans un smartphone. L’appli Devolo ne propose pas cette fonction. Il faut passer par l’interface utilisateur du routeur dans un navigateur.

Les fonctions de base du Devolo 3600 peuvent être commandées via l’application, tandis que les pros passeront plutôt par l’interface web.

L’appli est accessible aux débutantes et débutants. Le routeur est reconnu dès la connexion du smartphone au réseau WiFi. Il est ensuite possible de modifier le nom et le mot de passe du réseau sans fil, ou encore le mot de passe de l’administrateur. Le volume de données mobiles utilisé et les appareils connectés au réseau s’affichent dans l’appli.

Si vous souhaitez configurer d’autres paramètres tels que le contrôle parental, le réseau d’invités ou une restriction de services ou de sites web, vous devez accéder à l’interface utilisateur via le navigateur web. Les instructions expliquent clairement comment procéder. L’interface web vous permet également de configurer le DNS dynamique, le VPN, le pare-feu ou les filtres.

Le routeur dispose de trois ports physiques à l’arrière, dont un port 1 Gb et un port LAN 2,5 Gb. On peut brancher le Devolo dans la prise téléphone ou Ethernet comme un routeur WiFi normal pour recevoir Internet en 5G ou filaire au besoin. Vous devez toutefois switcher manuellement d’une source à l’autre. Les terminaux tels que les PC ou les boîtiers de streaming peuvent également être branchés par câble si l’on ne souhaite pas utiliser le WiFi.

Les différentes prises pour les câbles sont à l’arrière.
Les différentes prises pour les câbles sont à l’arrière.

La troisième prise selon le standard RJ11 est inhabituelle. Il est possible d’y brancher un téléphone analogique afin de passer des appels via les services adaptés. Ne possédant pas de téléphone « à l’ancienne », je n’ai pas testé cette fonctionnalité.

Bilan

Idéal si la 5G est la meilleure option

Le routeur de Devolo est destiné à une clientèle très spécifique, qui a une meilleure connexion Internet via les données mobiles que via le câble ou la prise téléphonique, ou pour les endroits où seules les données mobiles sont disponibles.

La qualité du débit descendant et le réseau WiFi sont nettement meilleurs qu’avec un routeur mobile ou un smartphone tenant lieu de point d’accès. Le routeur assez massif coûte toutefois plus de 350 francs suisses ou euros et nécessite une alimentation électrique permanente.

Pro

  • installation facile
  • qualité de téléchargement
  • connexion WiFi stable
  • prêt à l’emploi

Contre

  • prix élevé
  • incompatible eSIM
  • assez grand et lourd
Devolo 5G-Router 3600 WiFi 6
Routeur
EUR428,29

Devolo 5G-Router 3600 WiFi 6

Cet article plaît à 42 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test Wi-Fi : Asus ZenWIFI BQ16 en duo

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Test de l’Internet par satellite Starlink : jusqu’à 250 Mb de l’espace

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Test de vitesse WiFi mesh : TP-Link Deco X90 en duo, vitesse à gogo

    par Martin Jud

58 commentaires

Avatar
later