
Sono Motors devient SonoSolar : les véhicules commerciaux vont désormais faire le plein de soleil
Sono Motors avait entrepris de construire une voiture avec des cellules solaires dans la carrosserie. Après son dépôt de bilan, l'entreprise poursuit d'autres objectifs sous le nom de SonoSolar. Elle se lance dans la sous-traitance de l'intégration solaire.
Il y a un peu plus de deux ans, je me trouvais à Zurich devant la Sion. Il s'agissait d'une voiture de Sono Motors prête à rouler, dont la carrosserie noire mate ne laissait entrevoir des cellules photovoltaïques qu'en y regardant de plus près. Mais ce qui transparaissait déjà lors du roadshow de recherche d'investisseurs de l'époque, c'est que les finances allaient être très serrées. Très serré.
«Le projet est trop loin pour échouer maintenant», écrivait l'entreprise à tous ses supporters en janvier 2023. Mais la campagne #savesion n'a rien arrangé : le rêve d'un véhicule auto-rechargeable construit par l'entreprise s'est soldé par un dépôt de bilan. Le plan pour l'après, moins visionnaire mais plus économique : Prendre l'expérience et se concentrer pleinement sur la technologie solaire brevetée.
Solar on every Vehicle (sauf la Sion)
L'utilité du solaire sur les véhicules commerciaux
De la stratégie initiale consistant à commercialiser un véhicule, une application de partage et une technologie solaire, seule cette dernière s'est révélée rentable. C'est dommage pour une belle idée. Notre essai de Microlino a également montré que les concepts E alternatifs des petits constructeurs n'ont pas la vie facile sur le marché.
Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher

