
Nouveautés + tendances
Sony RX1R III : appareil photo compact de luxe de 61 mégapixels
par Samuel Buchmann
"Light of Motiram" est une copie effrontée des jeux "Horizon", estime Sony. Tencent aurait tenté à deux reprises, en vain, d'obtenir une licence pour la marque de Sony.
Ceux qui ont vu la bande-annonce en novembre dernier ne seront guère surpris par cette plainte. Déjà, la Photo d'en-tête de «Light of Motiram» rappelle immanquablement le jeu d'action en monde ouvert de Sony «Horizon Zero Dawn». Les deux jeux s'appuient sur un scénario post-apocalyptique similaire, avec une protagoniste rousse et des robots ressemblant à des dinosaures.
Sony décrit «Light of Motiram» comme «slavish clone», ce qui se traduit par : imitation servile. En d'autres termes, il s'agit d'une réplique fidèle qui n'apporte pas de différences notables. L'entreprise japonaise a maintenant engagé des poursuites judiciaires contre Tencent. L'objectif est clair : le jeu ne doit pas être autorisé à sortir sous sa forme actuelle. La plainte a été déposée auprès d'un tribunal californien.
Les documents présentés par les avocats de Sony comparent différents aspects du jeu, comme le protagoniste et différentes créatures robotiques. A première vue, ils semblent d'ailleurs très similaires.
L'affaire rappelle fortement «Palworld». Là aussi, une plainte a été déposée. Nintendo ne s'est toutefois pas focalisé sur les apparences, mais sur certaines mécaniques - et a déjà enregistré un premier succès.
Un autre aspect intéressant de la plainte «Horizon» est l'affirmation de Sony selon laquelle Tencent voulait obtenir une licence de la marque. Sony soupçonne que le jeu était déjà en cours de développement à l'époque. Les Aurora Studios de Tencent devaient s'occuper de la réalisation. Le nom «Horizon» devait être conservé et le cadre élargi pour inclure des influences chinoises.
Sony spécule également que Polaris Quest, actuellement listé comme le studio derrière «Light of Motiram», est soit un autre nom pour Aurora Studios, soit les deux travaillent ensemble.
Tencent n'a pas encore réagi à cette plainte.
Mise à jour : la description «slavish clone» plus détaillée.
En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.