
Tizen est mort, vive Wear OS

Fitbit, Samsung et Google ont revu Wear OS. La dernière version du système d'exploitation de la montre est censée être plus rapide, meilleure et plus conviviale.
Fitbit est mort. Pas nécessairement en tant que nom, mais en tant qu'entreprise. Elle appartient à Google. Tizen de Samsung est mort. Le groupe travaille maintenant avec Google. Le résultat est une « nouvelle ère » pour le nouvel écosystème Wear. Autrement dit, Wear OS sera amélioré, sous l'impulsion de l'acquisition de Fitbit et de la coopération avec Samsung.
Les cyniques se demandent certainement si cela sera utile.
La réponse viendra à l'automne, quand le nouveau Wear OS sera déployé. Une chose est cependant certaine sans avoir besoin d'être dite : les prochaines smartwatches Samsung ne fonctionneront plus sous Tizen, mais sous Wear OS.
Plus d'autonomie, plus de tuiles
Les intervenants de la conférence Google I/O veulent que vous sachiez principalement une chose : la batterie de votre smartwatch devrait durer plus longtemps avec le nouveau Wear OS. Combien de temps ? On ne le sait pas encore. Dans quelles conditions ? Aucune idée. Cependant, on dirait bien que Google a réalisé que Wear OS n'arrive pas à suivre concurrence, mais qu'il pousse également les fabricants de smartwatches comme Garmin et Suunto – plus ou moins – à développer leur propre logiciel.
Wear OS est censé devenir plus rapide. Les applications s'ouvriraient jusqu'à 30 % plus vite et les transitions entre les applications et les écrans seraient plus fluides.
La plupart des nouvelles fonctionnalités présentées sont déjà présentes dans Wear OS d'une manière ou d'une autre. Une question se pose : qu'y a-t-il de nouveau exactement ? La navigation est modifiée. Je ne sais pas comment, mais elle l'est. Beaucoup de choses restent encore vagues.
Pour les développeurs : nouvelles API
Le conglomérat Google/Ex-Fitbit/Samsung souhaite également que le système d'exploitation soit plus intéressant pour les programmeurs et les créateurs d'applications. Les tuiles peuvent être créées par n'importe quel tiers. Ce sont les écrans auxquels vous accédez en swipant vers la gauche ou la droite sur le cadran principal.
Google a fourni des interfaces de programmation, appelées API, afin que cela puisse être fait rapidement et facilement.
On ne sait pas grand-chose d'autre sur Wear OS pour l'instant. Nous en saurons plus à l'automne, ou dès que les premières nouvelles montres seront commercialisées.
Mise à jour : 19 mai 2021, 08:00
Les premiers détails des mises à jour spécifiques et des nouvelles fonctionnalités de Wear OS sont progressivement divulgués au public :
- Spotify peut fonctionner hors ligne. L'application aurait complètement été revue ;
- Youtube Music peut aussi fonctionner hors ligne ;
- en double-cliquant sur le bouton latéral, vous accédez aux onglets récemment utilisés ;
- courant 2021, Google Maps sur Wear OS ne devrait plus dépendre du téléphone ;
- Google Pay sur Wear OS est déployé dans 26 pays supplémentaires. On ne sait pas encore lesquels ;
- Fitbit s'intégrera à Wear OS et fera office d'appli de suivi de la condition physique ;
- Wear OS est censé s'adapter à votre téléphone Android 12 en termes de couleur et de design ;
- du côté des développeurs, le design de cadrans de montres pour Wear OS devrait être facilité ;
- Wear OS travaille actuellement avec une variété de développeurs d'applications dans le domaine du fitness et du sport. Sont inclus myfitnesspal, C25k et Strava ;
- les smartwatches Samsung actuelles dotées de Tizen sont censées bénéficier de mises à jour sur trois ans, mais pas de mise à niveau vers Wear OS.


Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.