
Nouveautés + tendances
Des bancs de parc non conventionnels ? Zurich montre comment le design nous rassemble
par Pia Seidel

Intemporel, modulaire, utilisable partout : USM Haller est depuis longtemps bien plus qu'un système de mobilier. Trois idées montrent comment cette icône du design est sans cesse réinventée.
USM Haller est synonyme de design intemporel et de modularité intelligente. Ce qui a commencé dans les années 1960 comme mobilier de bureau est aujourd'hui un produit polyvalent - et a depuis longtemps trouvé sa place dans nos intérieurs. Des étagères, des buffets, des tables ? Bien sûr que oui. Mais maintenant, cela va plus loin : les modules USM deviennent des lampes, des univers de salle de bains et bien plus encore. Voici trois exemples récents qui prouvent une fois de plus à quel point ce classique du design suisse est transformable.
Dans le cadre d'une expérience de design, la designer londonienne Livia Lauber a repensé les modules USM et les a combinés avec de la lumière. Le résultat est le projet : «USMO Light», qui a été présenté pendant la semaine du design de Milan à la House of Switzerland. Le point fort de ce lampadaire innovant avec espace de rangement intégré est un abat-jour en fin papier washi japonais. Il crée un contraste élégant avec le cadre métallique épuré.



Ce luminaire a été créé dans le cadre de l'exposition «Adaptations», une collaboration entre le célèbre magasin de design londonien «Aram» et USM. Dix créateurs britanniques ont été invités à concevoir le système modulaire d'une nouvelle manière. Livia Lauber a littéralement fait briller le système avec son idée.
USM dans la salle de bains ? Insolite, mais vraiment cool. Lors de la Milan Design Week 2025, la marque de meubles suisse a démontré, en collaboration avec la marque Humanrace de Pharrell Williams, comment le design et le selfcare peuvent parfaitement fusionner. Le point fort de l'installation «Have a good day»: une salle d'eau USM vert vif, associée aux produits Humanrace - un espace qui fait du selfcare un véritable eyecatcher. La marque de soins pour la peau, fondée en 2020 par Pharrell Williams et la dermatologue Dr Elena Jones, mise sur des soins minimalistes avec un maximum de style.



L'installation était un lieu de retraite qui transformait les routines quotidiennes en petits rituels. Pharrell explique ainsi l'idée sous-jacente dans le communiqué de presse : «Humanrace est un voyage de bien-être, et nos expériences à la semaine du design de Milan vous plongent dans les routines qui font partie de votre quotidien.» La palette de couleurs vertes et le système variable représentaient l'équilibre, la nature et la flexibilité.



Bien que les modules USM ne soient pas conçus pour une utilisation permanente dans des environnements humides, l'idée a mis en évidence la polyvalence du système. Elle a fait éclater les frontières et a mis en évidence le fait que le design peut aussi être émotionnel. Même dans des pièces où vous ne vous y attendiez pas.
Egalement autoportante, l'étagère composée de pièces USM a fait l'objet d'une nouveauté dans le showroom de Maana Studios pendant les Zurich Design Weeks : Les nouveaux «USM Haller Soft Panels» - des éléments textiles qui donnent un tout nouveau look au système emblématique.



Les «Soft Panels» sont composés à 40 pour cent de fibres Seaqual recyclées, obtenues à partir de déchets plastiques marins. Ils sont doux au toucher et apportent des touches textiles chaleureuses qui contrastent avec la structure métallique du système USM. Grâce à des aimants, elles s'insèrent facilement et de manière flexible dans la structure tubulaire, sans aucun outil. Outre leur effet esthétique, ils optimisent l'acoustique de la pièce et offrent une liberté de conception supplémentaire grâce à des éléments coulissants.

Qu'il s'agisse de lampes ou d'univers de salle de bains, USM ne cesse de surprendre sans avoir à réinventer la roue. La base reste le module de base éprouvé. Un exemple intelligent de la façon dont la longévité et l'innovation peuvent aller de pair. Que va-t-il se passer ensuite ? Nous verrons bien. Ce qui est sûr, c'est que le système de mobilier s'adapte à toutes les situations de vie et reste ainsi pertinent depuis 60 ans déjà.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher
Nouveautés + tendances
par Pia Seidel

Nouveautés + tendances
par Pia Seidel

Nouveautés + tendances
par Pia Seidel