Vos données. Votre choix.

Les cookies et les technologies similaires ne sont pas seulement utilisés à des fins marketing, mais aussi pour vous offrir une expérience d'achat optimale. Vous pouvez accepter ou refuser l'utilisation de vos informations ou adapter cette dernière à vos souhaits.

Laboratoires Dolby
En coulisse

Voici ce que nous réserve « Dolby Vision 2 »

Luca Fontana
6/9/2025
Traduction: Rose-Hélène Moquet

Avec la nouvelle génération de technologie d’image Dolby, le HDR devient plus intelligent. Hisense et CANAL+ ont déjà pris le train en marche. Mais concrètement, qu’est-ce que cette nouvelle technologie apporte aux téléspectateurs et téléspectatrices ?

La présentation de Dolby Vision 2 lors de l’IFA de Berlin ressemblait fortement à une tentative de réinvention de l’HDR. Cette nouvelle version doit rendre les films, les séries, le sport et les jeux plus lumineux et plus colorés, mais aussi plus intelligents. Hisense, avec ses nouveaux téléviseurs RVB mini LED, et le groupe français CANAL+ sont les premiers à s’être déclarés prêts à apporter cette mise à niveau directement dans nos salons.

  • En coulisse

    Mini LED RVB : la technologie qui fait passer l'OLED au second plan

    par Luca Fontana

Tentons d’en savoir plus sur cette nouvelle sortie.

Les nouveautés sur le plan technique

Dolby Vision 2 apporte une série de nouveaux outils, appelée Content Intelligence et qui fait à première vue penser à une succession de concepts à la mode. Il s’agit d’une sorte de centre de contrôle d’IA qui analyse l’image et l’environnement en temps réel et dont l’objectif est de rendre automatiquement l’image plus belle, que ce soit dans les home cinémas assombris ou les salons lumineux.

Precision Black

Le HDR est souvent critiqué pour ses images au rendu trop sombre et aux détails peu visibles dans les zones d’ombre. C’est là qu’intervient Precision Black. Désormais, les cinéastes peuvent enregistrer des informations beaucoup plus précises dans les métadonnées, comme les conditions d’éclairage dans lesquelles une scène a été masterisée sur le moniteur de référence. L’objectif est de permettre à chaque téléviseur de restituer l’image de manière à ce qu’elle se rapproche le plus possible de la version originale.

Dolby a décidé de s’emparer de la technologie. Ainsi, les scènes comme celles de l’épisode Long Night de Game of Thrones, où on ne voyait rien dans l’obscurité, devraient appartenir au passé.

Light Sense

Avec Dolby Vision IQ, les téléviseurs pouvaient déjà mesurer la lumière ambiante et adapter l’image en conséquence. Selon Dolby, Light Sense va plus loin et prend également en compte les données de référence du film ou du jeu. L’adaptation devrait ainsi paraître plus précise et plus naturelle, que ce soit dans la lumière ou l’obscurité.

Sport et jeux vidéo

Le point blanc est essentiel dans ces deux domaines. Si les modes cinéma sont généralement calibrés sur le D65 (une tonalité chaude et rougeâtre, voulue par les cinéastes), les retransmissions sportives peuvent être plus froides et nettes. Dolby Vision 2 est désormais capable d’adapter le point blanc au contenu : chaud et précis pour les films, plus froid, net et lumineux pour le football ou les jeux.

Le contrôle des mouvements a également été amélioré, ce qui devrait améliorer la fluidité des sports et matchs en direct, et éviter que la balle ou le personnage ne disparaissent dans des stries ou des zones trop claires de l’image. Ceux qui jouent à Mario Kart World sur la Switch 2 savent de quoi je parle.

  • Guide

    Guide pour corriger l’affichage HDR sur la Switch 2

    par Philipp Rüegg

Nouveaux outils créatifs

Le tone mapping bidirectionnel doit permettre aux cinéastes de mieux contrôler l’apparence de leurs contenus sur les téléviseurs très lumineux ou aux couleurs vives. Jusqu’à présent, cette décision reposait presque exclusivement sur le traitement de l’image du téléviseur lui-même. Désormais, les réalisateurs ou les studios peuvent définir plus précisément la manière dont la luminosité et les couleurs seront retranscrites.

Mais c’est la fonction Authentic Motion qui a créé la surprise. Jusqu’à présent, les téléspectateurs n’avaient que deux options : accepter les « judders » (petites saccades lors des mouvements rapides de la caméra) ou activer l’interpolation d’images de leur téléviseur et se retrouver avec le fameux effet « soap opera » à l’image légèrement floutée et peu naturelle.

Avec Dolby Vision 2, les réalisateurs regagnent le contrôle, scène par scène, image par image. L’interpolation d’images peut désormais être réglée de manière très précise afin de conserver l’aspect cinéma pendant la majeure partie du film, tout en intervenant de manière ciblée dans les moments où les mouvements sont rapides, pour éviter les saccades gênantes.

Lors de la démonstration en direct, Dolby a montré la même scène sans interpolation d’images, avec une forte interpolation d’images, puis avec Dolby Vision 2. Le résultat est sans appel : l’image a un aspect cinématographique et authentique sans aucune saccade. Génial !

Ce qui est moins génial, c’est que Dolby compte sortir deux versions de cette nouvelle technologie :

  • Dolby Vision 2 Max, qui comprend toutes les caractéristiques pour les téléviseurs haut de gamme
  • Dolby Vision 2, une version allégée pour le milieu de gamme

Cela signifie que tous les téléviseurs équipés de Dolby Vision 2 n’auront pas forcément accès à toutes les fonctionnalités, comme Authentic Motion, par exemple.

Petit bémol : on a du mal à faire le tri parmi tous les concepts.
Petit bémol : on a du mal à faire le tri parmi tous les concepts.
Source : Luca Fontana

Dolby a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’un choix marketing, mais bien lié au matériel nécessaire : la version Max a besoin de puces haut de gamme et d’écrans dotés d’une luminosité et d’un espace colorimétrique très riches. Cela justifie donc la version réduite proposée pour les appareils de milieu de gamme. C’est toujours mieux que pas de Dolby Vision 2 du tout. Mais pour les acheteurs et acheteuses, c’est malheureusement un paramètre en plus à prendre en compte dans une foule d’options.

  • Guide

    Le guide TV ultime : quel téléviseur acheter en 2024 ?

    par Luca Fontana

Pourquoi maintenant ?

Dolby Vision a été lancé en 2015, à l’époque où les téléviseurs LCD mesuraient en moyenne 32 à 40 pouces et atteignaient péniblement les 300 nits. 10 ans plus tard, on est plutôt sur des monstres de 115 pouces dont la luminosité peut atteindre 8000 nits. Voilà donc l’argument de Dolby : les appareils ont tellement évolué qu’il était grand temps de les mettre à jour.

Si cette nouveauté intervient si tard, c’est aussi parce que Dolby Vision est un véritable écosystème. Pour que Dolby Vision 2 fonctionne, la technologie doit être intégrée en profondeur dans les puces des téléviseurs, des boîtiers de streaming ou des smartphones. Les encodeurs et décodeurs du côté de la production et des appareils doivent fonctionner ensemble. Il faut donc du temps avant qu’une nouvelle version soit prête à être commercialisée. Cela explique d’ailleurs pourquoi Hisense est actuellement le seul fabricant qui, avec son processeur MediaTek, bénéficie déjà du matériel nécessaire.

Dolby veut préserver son avance dans la course au HDR. Les formats concurrents tels que HDR10+ (principalement mis en avant par Samsung) ou HDR10 classique sont établis depuis longtemps. Avec Dolby Vision 2, Dolby met de côté la course à la luminosité au profit d’ajustements intelligents.

  • Nouveautés + tendances

    HDR10+ : Netflix s'écroule - et Samsung triomphe

    par Luca Fontana

Et ensuite ?

La date exacte de la sortie des premiers appareils n’est pas encore connue. Lors de l’IFA, Dolby a promis que Hollywood, les fabricants d’appareils et les services de streaming se lanceront dès que leur matériel sera prêt, ce qui pourrait encore prendre un an ou deux. Une chose est sûre : Hisense a l’intention d’équiper ses prochains téléviseurs haut de gamme avec Dolby Vision 2 et CANAL+ prévoit d’ores et déjà de créer une offre de films, séries et sports adaptée.

Que ceux qui viennent d’acheter un nouveau téléviseur se rassurent, Dolby a confirmé que les contenus Dolby Vision 2 seront également regardables sur les téléviseurs équipés de Dolby Vision 1. L’ancienne technologie Dolby Vision prendra simplement le pas sur les nouvelles métadonnées.

En revanche, on ne sait pas si Dolby Vision 2 sera disponible sur les Blu-ray ou les projecteurs UHD. De même, Dolby n’a pas voulu donner d’informations sur les coûts de certification. On ignore donc si les fabricants devront payer plus cher pour la version Max que pour la version standard.

Photo d’en-tête : Laboratoires Dolby

Cet article plaît à 39 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.» 


En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Samsung et Google : un nouvel audio spatial pour déloger le Dolby Atmos

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    Eclipsa Audio : Samsung et Google à l’assaut du Dolby Atmos

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    "Dolby Vision ? Nous n'en avons pas besoin" - Samsung sur la stratégie TV, 8K et Micro-LED

    par Luca Fontana

6 commentaires

Avatar
later