
Guide
De l'action à la stratégie : 5 jeux pour toute la famille
par Michael Restin
Vous aimeriez être plus courageux ? Alors, il n’y a pas de temps à perdre ! C’est en forgeant que l’on devient forgeron.
Être courageux, qu’est-ce que cela signifie au juste ? Vous avez certainement déjà entendu cette citation : « Le courage ce n’est pas l’absence de peur, mais plutôt la conviction que la peur n’est pas le plus important. » Plus d’une personnalité ont déjà prononcé ces mots et nous les connaissons aussi de la variante moderne du film de Cendrillon Princesse malgré elle.
Une chose est sûre : avec ou sans peur, le courage est individuel. Une personne se trouve courageuse lorsqu’elle parvient à parler devant de grands groupes. Une autre pense être courageuse lorsqu’elle ose sauter du plongeoir de dix mètres. La troisième se sent courageuse lorsqu’elle ne s’enfuit plus en hurlant en voyant des araignées. Et ainsi de suite.
Commencez plutôt par de petits défis. Je vous donne quelques idées. Et n’oubliez pas : « personne ne sait de quoi il est capable avant d’avoir essayé. » C’est ce dont était autrefois convaincu Publilius Syrus, un poète romain du Ier siècle avant Jésus-Christ.
Il suffit de persévérer pour devenir différent ; plus courageux ou plus ouvert d’esprit, plus extraverti ou encore plus sociable. En effet, selon la science, il faut en moyenne 66 jours pour qu’un nouveau comportement se transforme en rituel. Alors, de temps en temps, surmontez votre côté procrastinateur.
J'aurais pu devenir enseignante, mais je préfère apprendre plutôt qu'enseigner. Jour après jour, j'apprends grâce aux articles que je rédige. J'aime particulièrement les thème de la santé et de la psychologie.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficherPrès de 20 ans plus tard, la science, et plus précisément Christopher Rate de l’université de Yale, s’est penchée sur les théories existantes de la psychologie et de la philosophie ; à lire dans le Journal of Positive Psychology (en anglais).
En 2010, dans un article paru plus tard dans l’ouvrage spécialisé The Psychology of Courage, il définit le courage comme un acte qui se compose de trois éléments : l’action doit être intentionnelle. Un acte de courage doit aussi être lié à des risques, des difficultés ou des dangers pour celui ou ceux qui agissent, et ces derniers doivent en avoir conscience. Troisièmement, l’objectif doit être « noble » ou servir un autre « but moral ». Un sentiment subjectif de peur peut aussi être ressenti, selon C. Rate, mais n’est pas obligatoire.
Une autre chose est sûre : être (plus) courageux peut s’apprendre. La personnalité de chaque être humain n’est pas immuable, comme la science l’a longtemps supposé. Au contraire, nous pouvons évoluer. Au fur et à mesure que l’on avance dans l’âge adulte, comme l’ont prouvé plusieurs études telles que cette étude longitudinale, vous, moi et tous les autres devenons plus stables sur le plan émotionnel, plus sûrs de nous, plus tolérants et plus consciencieux. Sans aucune action consciente.
Mais peut-on le faire consciemment et intentionnellement ? Une équipe de recherche zurichoise dirigée par Mathias Allemand s’est penchée sur la question suivante dans le cadre d’une grande étude portant sur plus de 1500 personnes : peut-on influencer ce que l’on appelle les big five de sa personnalité ? Les big five comprennent les traits de personnalité suivants : ouverture, conscience, extraversion, compatibilité et stabilité émotionnelle. Les personnes participantes ont essayé de renforcer ou d’atténuer des traits de caractère souhaités pendant trois mois. Il en résulte que « les traits de personnalité sont malléables au cours de la vie », explique le directeur de l’étude.
Bon, si vous êtes plutôt introvertis et si vous préférez être en petit comité, cela ne signifie pas non plus qu’à l’avenir, vous danserez sur les tables en soirée. Mais vous pouvez devenir un peu plus sociable, un peu plus ouvert d’esprit. D’après les chercheurs, cela fonctionne entre autres avec des résolutions formulées sous forme de phrases concrètes « si / alors ». Exemple : si je vais à une fête, alors j’engage la discussion avec quelqu’un que je ne connais pas.
Si vous voulez devenir plus courageux, il faut que vous ayez confiance en vous et en vos capacités, mais aussi en votre environnement. Développez cette confiance par petites étapes. Si vous voulez tenter quelque chose de nouveau et d’audacieux, vous n’êtes pas obligé d’essayer le saut à l’élastique ou de sauter dans un lac pour prendre un bain glacé.