
Test de produit
Avec Boum, les fleurs sont en plein essor : cet arrosage de balcon intelligent est convaincant
par Darina Schweizer
Enlever la poussière des feuilles des plantes est un travail de Sisyphe. La pince Leaf Cleaning Tongs vous permet de le faire plus facilement, mais tient-elle ses promesses ?
Si vous avez des plantes d’intérieur, vous connaissez bien ce problème : cette couche de poussière agaçante qui se dépose sur les feuilles environ deux semaines après les avoir nettoyées. Jusqu’à présent, je les essuyais avec un chiffon éponge humide ou je les rinçais sous la douche, mais c’est une opération délicate et humide.
C’est la raison pour laquelle la découverte d’un nettoyant pour feuilles, et plus précisément d’une pince nettoyante, ait éveillé mon intérêt.
Visuellement, cela ressemble à une pince à barbecue mi-douce mi-moelleuse. Je ferme la pince sur la feuille de la plante que je tiens par le pétiole et je tire délicatement dessus. La poussière reste alors collée à la couche de microfibres.
Deux petits aimants permettent à la pince de se rouvrir automatiquement. Pour les grandes feuilles, je peux ainsi l’ouvrir facilement et la replacer. Vous trouvez ce détail superflu ? Concrètement, je trouve ce mécanisme peu pratique : je dois constamment tenir la pince à l’avant pour qu’elle ne s’ouvre pas. De plus, la charnière grince à chaque ouverture.
À part ça, la pince nettoyante est plutôt pratique. Elle me permet d’enlever la poussière des feuilles de manière plus uniforme et plus efficace qu’avec un chiffon, et je n’ai pas besoin de transporter les pots dans la douche. En plus, la pince est très jolie. Je peux la laisser à côté du pot pour me rappeler de dépoussiérer mes plantes.
Dépoussiérer régulièrement ses plantes est bien plus important que je ne le pensais ! Selon le guide des plantes (en allemand) :
Évitez d’utiliser tout produit appliqué sur les feuilles, comme du savon, du vinaigre ou un spray lustrant. Ces substances peuvent endommager la couche protectrice des feuilles et obstruer les pores situés sur leur face inférieure.
C’est comme pour la peau : un nettoyage régulier est une bonne chose, mais trop de produits sont contre-productifs. Même la pince pour nettoyer les feuilles me semble superflue.
Pro
Contre
J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherTest de produit
par Darina Schweizer
Guide
par Darina Schweizer
Test de produit
par Anika Schulz
Néanmoins, toutes les plantes ne se prêtent pas de la même manière au dépoussiérage. Il faut éviter de le faire avec les espèces aux feuilles velues, cireuses ou très petites, par exemple l’Aloe Vera, les cactus épineux ou la plante-lumière. Il est très facile de plier ou casser les feuilles ou bien de se blesser. Il est également déconseillé de doucher les plantes succulentes, car elles n’aiment pas la terre gorgée d’eau. Il faudrait donc colmater son pot avec un sac en plastique. C’est fatigant.
Il est beaucoup plus facile de se servir d’un pinceau doux pour peinture ou d’un pinceau à maquillage. Le dépoussiérage n’est toutefois pas aussi important pour les plantes succulentes. D’ailleurs, il ne faut pas confondre (comme je l’ai fait), la poussière avec la cire épicuticulaire, qui protège les plantes succulentes de la perte d’eau et des rayons du soleil et que l’on ne doit pas essuyer (voir photo). Au contraire de la poussière qu’il y a sur les plantes tropicales comme les monsteras, les calathéas et autres.