
En coulisse
Bonnes habitudes santé : la douche froide le matin, pas pour moi !
par Anna Sandner
Une douche froide le matin revigore et renforce le système immunitaire. C'est dommage que je n'ai pas pu me résoudre à le faire. Deux mois plus tard, l'échec de mon expérience a pris une tournure surprenante.
Il y a deux mois, j'ai partagé ici l'un de mes défis les plus longs et les plus stimulants à ce jour. L'objectif : commencer la journée en pleine forme grâce à une douche froide. Après avoir réussi mon dépense-de-caféine et sevrage d'appareil mobile, un régime végétalien ou un entraînement quotidien du dos.Je ne m'attendais pas à ce que ce soit une douche froide qui me donne le plus de fil à retordre. Mais le défi était trop grand.
Si vous n'avez pas encore lu mon éblouissante débâcle au premier tour, vous pouvez vous amuser ici :
La bonne nouvelle, c'est qu'à peine avais-je écrit mon échec que la communauté m'a fait parvenir, outre quelques commentaires, disons «, démotivants» («Quel manque de discipline faut-il avoir pour ne même pas pouvoir prendre une douche froide ? ??»), toute une gamme de bons conseils et d'instructions concrètes :
Je prends une douche froide tous les matins à la fin. Mais avant cela, très chaud :-) J'ai commencé par prendre une douche chaude, puis je suis passée à une douche glacée, en commençant par la jambe droite, puis la gauche. Puis le bras droit, suivi du gauche. Et pour finir, le centre du corps, la tête et le dos. Au début, c'était seulement trois ou quatre secondes par endroit, mais maintenant j'en suis à un peu moins de deux minutes.
Je n'ai jamais supporté l'eau froide, maintenant je fais toujours des douches alternées le matin depuis 20-25 ans et c'est indispensable pour bien commencer la journée. Je ne suis d'ailleurs pas sous la douche chaude, mais je masse tout le corps avec un jet chaud mais doux et large.
Je le fais sans descendre graduellement. Brièvement un peu chaud, puis directement sur le froid glacial. Cela aide si vous avez été actif auparavant.
Ce qui est clair : Il existe des approches et des opinions très différentes à ce sujet. Alors que beaucoup recommandent de se réchauffer d'abord avec de l'eau chaude pour mieux supporter le froid ensuite, il y a aussi la faction «Immédiatement et exclusivement à froid». On m'a également conseillé d'alterner les douches froides et chaudes et de masser le corps avec le jet d'eau chaude.
Les professionnels de la douche froide que vous êtes m'avaient convaincue : j'étais maintenant motivée pour un nouvel essai.
Mais la chance a tourné alors que j'étais encore en train de planifier - nous y reviendrons. J'ai donc mis au point une stratégie optimisée : commencer par l'eau chaude, en massant bien le corps avec le jet d'eau, et ensuite ? Je devrais plutôt choisir la variante 1 : Mettre l'eau à glacer d'un seul coup et progresser lentement, partie du corps par partie du corps, comme le recommande natalie8000, membre de la communauté. Ou mieux, opter pour la variante 2, où je mets l'eau de plus en plus froide au fur et à mesure, comme cela a fonctionné pour ronnylevol.
J'avais immédiatement exclu la variante où l'on commence directement avec de l'eau froide. C'est ce que PadWorks avait recommandé, mais j'avais déjà assez échoué avec cette méthode. En revanche, voici une autre super indication : [[quote:Il est très important de contrôler consciemment la respiration, d'expirer plus lentement que d'inspirer et de détendre les muscles. Mentalement, il faut accepter (et apprécier) le froid."Communitymitglied PadWorks"]]
La respiration est essentielle, je l'ai compris il y a neuf ans en salle d'accouchement. Et ce qui permet de contenir la douleur lors d'un accouchement (un peu du moins) devrait finalement aussi aider en cas d'eau froide.
Alors que je me demandais s'il valait mieux que je me batte partie par partie ou que je baisse le niveau de la douche degré par degré, les premiers jours de chaleur sont arrivés. Et la chaleur a résolu mon problème d'elle-même. Comme je l'espérais dans la première partie de mon expérience, je n'avais pas envie de prendre une douche chaude après ma première nuit de chaleur et de sueur. Et en dépit de toute ma planification, je me suis soudainement retrouvé à prendre la variante disqualifiée : je me suis simplement tenu sous la douche froide et j'ai profité!
Contre toute attente, j'ai suivi le conseil de A//S : [[quote:Le truc, en fait, c'est de le faire simplement et de ne pas y penser avant. "Communitymitglied A//S"]]
Maintenant, la canicule n'a pas duré éternellement et dans ma ville d'adoption, Hambourg, même le temps estival a un potentiel de gel, à mon grand regret. J'ai donc eu l'occasion de m'essayer à différentes stratégies après ma grande percée
Une fois que j'ai réussi, la douche froide a perdu de son caractère effrayant et j'ai donc pu m'atteler à trouver la stratégie qui me convenait le mieux au cours des semaines suivantes. Spoiler : La diversité est mon outil de prédilection. J'ai tout essayé : Commencer à chaud, puis baisser progressivement la température jusqu'à ce qu'elle soit tout juste supportable et tenir jusqu'à ce que cela commence à faire mal. Ou bien : commencer directement à froid et avancer petit à petit - d'abord les bras, puis les jambes, puis le tronc et enfin la tête. Et : j'ai également essayé les douches alternées - chaud, froid, chaud, froid ...
Et le résultat ? Au final, chacune des options a quelque chose à offrir et je n'ai pas encore réussi à déterminer une stratégie préférée. Chauffer le corps en premier a l'avantage de rendre le froid plus agréable. J'apprécie l'approche lente, partie du corps par partie du corps, parce qu'elle permet d'atteindre des objectifs intermédiaires («Oui, j'ai déjà réussi un bras»). D'une part, les douches alternées classiques sont désagréables, car je dois toujours m'y reprendre à deux fois. D'un autre côté, l'eau froide perd son côté effrayant avec ce va-et-vient constant, car je sais toujours qu'elle sera de nouveau chaude dans un instant.
Ce qui est clair, c'est que quelle que soit la stratégie que j'ai choisie, deux points ont été déterminants :
La respiration : lorsque le moment de l'effort arrive, cela m'aide énormément de me concentrer sur une respiration profonde et lente. Cela me calme et me distrait de l'eau froide, car je me concentre sur la respiration.
Le bon état d'esprit : si j'hésite avant de prendre une douche, j'ai déjà perdu. Je dois être sûr d'aller jusqu'au bout, en imaginant déjà à quel point je vais me sentir bien (après). Alors, ça marche.
J'ai déjà décrit les avantages pour la santé dans Partie une - et oui, le dépassement de soi a porté ses fruits. Une douche froide après une nuit tropicale n'a pas de prix. C'est devenu pour moi une sorte d'étalon-or des douches froides : Je ne transpire plus, je me rafraîchis et je suis en forme pour la journée. Je peux maintenant vraiment profiter de ces douches.
Mais même les jours plus frais, j'ai fini par mettre le curseur sur froid. La vitesse, la durée et le degré de froid dépendent de mon état d'esprit. Car si je n'en ai pas envie, ce n'est pas forcément bon pour mon corps. Je ne veux plus me passer de cet effet : Je me sens éveillé et frais, et je n'ai pas froid le reste de la journée.
Cela me permet de passer l'été sans encombre. Nous verrons bien ce qu'il en sera lorsque l'hiver arrivera. Avec un peu de chance, les douches froides du matin seront déjà devenues une habitude et je continuerai simplement à le faire.
Vous trouverez ici mes autres semaines d'essai à lire :
Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.