Ikea France
Nouveautés + tendances

Ikea se lance dans le business des centrales électriques sur balcon

Stephan Lamprecht
3/7/2025
Traduction: traduction automatique
Co-auteur: Martin Jungfer

Le géant suédois de l'ameublement se lance dans le commerce des centrales électriques sur balcon en Allemagne. L'enseigne de meubles suédoise cible principalement les locataires avec ses systèmes solaires.

Ikea ne fabrique pas lui-même les panneaux solaires. Les solutions prêtes à l'emploi proviennent de Svea Solar et sont complétées en option par des solutions de stockage du fabricant Ecoflow, que nous vendons également. Ikea n'agit pas ici en tant que vendeur, vous n'avez donc pas à parcourir le labyrinthe de l'exposition pour ensuite charger les panneaux sur le chariot dans l'entrepôt. Ikea n'est qu'un intermédiaire et un promoteur des produits de Svea Solar. En Suisse, Ikea a d'ailleurs un partenariat avec Helion depuis un peu plus longtemps. Mais ici, ils proposent des systèmes photovoltaïques fixes pour les maisons.

En termes de prix, l'offre allemande d'Ikea démarre avec le kit complet S «» , composé de deux panneaux solaires de 450 watts chacun et d'un onduleur de 800 watts. Ikea propose un prix d'un peu moins de 450 euros. C'est relativement bon marché et cela reflète le fait que les prix des panneaux solaires ont récemment fortement baissé grâce à la surproduction chinoise.

Un ballon de stockage est inclus à partir de la taille M

« Le kit complet M» de taille moyenne, vendu au minimum 1229 euros, propose déjà un ballon de stockage d'une capacité de 1,92 kWh. Pour vous situer, cela suffit pour deux machines à laver. Dans ce kit, la puissance des modules peut être portée à 520 watts par panneau moyennant un supplément, ce qui permet d'atteindre une puissance totale de plus de 1000 watts.

En Suisse, de telles installations ne seraient pas autorisées. Ici, seules les installations dont la puissance ne dépasse pas 600 watts peuvent être raccordées sans autorisation. Vous trouverez plus d'informations sur le cadre légal en Suisse dans cet article.

Avec un accumulateur, l'électricité produite ne doit pas être consommée immédiatement. L'électricité se retrouve dans les batteries intégrées et alimente ensuite les consommateurs connectés via une prise électrique classique. Chez moi, mon équipement de bureau, composé de deux moniteurs, d'un routeur et de mon Mac Mini, est connecté

  • Nouveautés + tendances

    Ecoflow présente une centrale électrique de balcon avec IA

    par Stephan Lamprecht

Dans le test pratique, l'offre est convaincante

Dans un premier essai réalisé par «Computer Bild», le système a convaincu. La rédaction a particulièrement apprécié le principe de batterie décentralisée, les performances élevées et le contrôle complet de l'application. Autre point positif : l'accumulateur Ecoflow dispose de prises de 2300 watts, ce qui lui permet de supporter des appareils plus gourmands en électricité comme les machines à café. En même temps, l'onduleur continue à n'injecter dans le réseau électrique que la puissance autorisée par la loi allemande.

Par ailleurs, personne ne doit s'inquiéter que les appareils connectés se retrouvent soudainement sans électricité si le soleil ne brille pas suffisamment pendant une longue période. En effet, le système passe alors à l'alimentation par le réseau.

Un accès facile à l'énergie solaire

Si vous souhaitez vous intéresser de plus près au thème de l'énergie solaire et des centrales de balcon, vous trouverez probablement des prix plus intéressants pour les panneaux solaires. Ikea vise les personnes qui ne veulent pas assembler elles-mêmes les composants et qui veulent également se préoccuper des bons câbles et des bons réglages. «Pour les locataires qui n'ont pas accès à leur propre toit, nous proposons désormais un accès facile à l'énergie solaire», explique Walter Kadnar, PDG d'IKEA Allemagne, dans le plus bel allemand du marketing.

En principe, l'offre d'électricité solaire est donc comme une cuisine Ikea. Peu de composants et une mise en service facile, sans doute même sans clé Allen. Quoique... avec ma cuisine Ikea, j'ai tout de même juré une ou deux fois.

Les personnes disposant de l'expertise appropriée ou de situations d'installation plus complexes, comme deux ou plusieurs emplacements pour les panneaux solaires, critiqueront à juste titre la solution Ikea. Il existe ailleurs - y compris dans cette boutique - des modules plus efficaces et certainement des solutions de stockage mieux adaptées à l'une ou l'autre situation.

  • En coulisse

    La centrale électrique du balcon dans le jardin fait de moi le roi du soleil

    par Patrick Vogt

Vous trouverez chez nous de nombreuses installations solaires pour votre transition énergétique personnelle : Centrales de balcon, électricité solaire pour le camping ou solutions purement isolées.

Nous avons développé l'article et ajouté, entre autres, les aspects légaux pour l'installation de telles installations en Suisse. Merci pour les commentaires qui ont critiqué cela.

Photo d’en-tête : Ikea France

Cet article plaît à 90 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Hambourgeois, passionné de lecture, fan de hockey sur glace. Papa et grand-papa. Cherche en permanence à améliorer sa domotique. Intéressé par le bricolage, les activités de plein air, la mode et les cosmétiques.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    La centrale électrique du balcon dans le jardin fait de moi le roi du soleil

    par Patrick Vogt

  • Dans les coulisses

    Climatisation : la canicule entraîne des ventes records

    par Alex Hämmerli

  • En coulisse

    Un boîtier qui optimise la consommation d’électricité solaire

    par Martin Jungfer

35 commentaires

Avatar
later