
Dans les coulisses
Les tapis de marche de bureau ont le vent en poupe
par Alex Hämmerli

La tendance Y2K relance les pantalons larges, mais pas seulement : un autre accessoire longtemps oublié fait aussi son grand retour, la ceinture. En 2025, Galaxus en a vendu près de deux tiers de plus que l’année précédente. La génération Z s’y intéresse en particulier.
Ce boom touche toutes les tranches d’âge, mais c’est chez les jeunes clients que la demande augmente le plus fortement : aujourd’hui, sept commandes de ceintures sur cent chez Galaxus proviennent de personnes de moins de 25 ans, soit plus du double qu’il y a deux ans. Les 25-34 ans se tournent également de plus en plus vers les ceintures. Ensemble, les générations Z et Y représentent désormais près d’un tiers des ventes de ceintures.
Qu’elle soit simple ou originale, la ceinture fait son grand retour. Celles et ceux qui pensaient que cet accessoire était réservé aux darons en shorts cargo devront revoir leur jugement en 2025.
Que pensez-vous des tendances actuelles ? Avez-vous ressorti vos vieilles ceintures ? Dites-nous tout en commentaire !
Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.
Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.
Tout afficher
Dans les coulisses
par Alex Hämmerli

Dans les coulisses
par Alex Hämmerli

Dans les coulisses
par Alex Hämmerli
Les tendances mode arrivent souvent discrètement. La ceinture fait actuellement son grand retour : sans faire de bruit, mais de façon bien visible. Sur les podiums, dans les photos streetstyle… et chez Galaxus. Le détaillant en ligne enregistre pour l’instant une augmentation d’environ 61 % des ventes de ceintures en 2025. Luise Dalhoff, responsable mode, explique : « Les jeans skinny, les leggings et les pantalons de jogging ont longtemps rendu la ceinture superflue. Mais avec les pantalons baggy taille basse, il faut à nouveau quelque chose pour maintenir le pantalon, que ce soit une ceinture ou une chaîne. »
Luise y voit plus qu’un simple retour des anciennes tendances : « Une ceinture rehausse même les tenues les plus simples. Elle peut donner une nouvelle silhouette à un manteau ou définir un pantalon de manière tendance. » Des clips viraux sur TikTok ou YouTube montrent également que la ceinture est un accessoire incontournable, comme une vidéo publicitaire de la maison de couture américaine Gap avec le groupe Katseye, dans laquelle les danseuses et danseurs font tournoyer leurs ceintures avec effet. Ces derniers temps, les guides de style mettant la ceinture à l’honneur se multiplient dans les magazines de mode comme Vogue, Elle ou Who What Wear (en anglais).