
Nouveautés + tendances
Eufy Marswalker : le premier robot aspirateur capable de monter les escaliers
par Lorenz Keller
Les escaliers ne sont plus un obstacle pour les robots aspirateurs : avec le nouveau Cyber X, Dreame présente un système capable de monter des marches jusqu'à 25 cm de haut et de charger le robot sur le dos pour cela.
Eufy a certes eu l'honneur d'être la première marque à présenter un robot aspirateur capable de grimper des escaliers lors de l'IFA de Berlin, mais Dreame lui a emboîté le pas quelques heures plus tard. Cela montre bien : Loin d'être un gadget futuriste, les robots monte-escaliers devraient devenir la norme dans les années à venir.
Le concept de Dreame s'appelle Cyber X et fait beaucoup de choses comme le Marswalker d'Eufy, mais pas tout, loin de là. Dans les deux cas, le principe est que le robot aspirateur proprement dit ne se déplace pas lui-même dans les escaliers, mais sur un deuxième robot.
Chez Dreame, le véhicule s'appelle «QuadTrack». Le robot y entre et est ensuite en quelque sorte porté en haut. Le système de montée d'escalier de Dreame se compose de quatre bras équipés de longues chenilles. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, ces bras se posent sur les marches et transportent le robot vers le haut.
Dreame indique que le QuadTrack peut monter des marches de 25 centimètres au maximum. Le robot monte ou descend à une vitesse de 0,2 mètre par seconde, ce qui n'est pas particulièrement rapide, mais sûr. Des patins de frein spéciaux, adaptés au bois, aux dalles ou à la moquette, y veillent également. La forme et la configuration de l'escalier ne devraient pas non plus jouer de rôle pour le système Cyber-X.
L'escalier est scanné par un laser qui crée une image 3D des marches et calcule le meilleur chemin. Grâce à une grande batterie de 6400 mAh dans le robot de transport, mais aussi dans le robot aspirateur, Cyber X devrait pouvoir nettoyer jusqu'à cinq étages sans s'arrêter de charger.
Dreame veut probablement vendre le robot aspirateur, le transporteur et la station de base comme un système complet. On ne sait pas encore quand exactement le premier modèle sera lancé sur le marché. Mais il se pourrait bien que ce soit dès l'année prochaine.
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.