

Le nettoyage des chaussures de vélo avec Motorex : cinq étapes pour passer de "pfui" à "hui".
Les chaussures de vélo de course ou de gravel sont de véritables attrape-regards. Mais malheureusement, elles sont aussi très sensibles à la saleté et aux taches. Les modèles blancs, en particulier, se salissent rapidement. Voici comment les nettoyer.
Ce fut le coup de foudre. Il y a un an, j'avais pour la première fois une chaussure de la marque Suplest aux pieds et j'étais tombé sous le charme. La chaussure de gravel XC Pro de Burgdorfer était devenue en peu de temps l'une de mes nouvelles favorites.
Seul le design m'a rendu un peu nerveux au début. Non pas que le concept blanc et noir ne me plaise pas. Au contraire. Il me plaisait tellement que même la moindre éclaboussure de saleté sur la chaussure m'agaçait au début.

Douze mois et environ 2000 kilomètres plus tard, les chaussures de vélo ressemblent régulièrement à ceci après une randonnée de 90 minutes en gravier dans la boue automnale:

Durable et propre : la première imperméabilisation
Avant de sortir pour la première fois avec vos nouvelles chaussures préférées, il est essentiel de leur appliquer un traitement protecteur. Cette imperméabilisation prolonge leur durée de vie et leur donne un meilleur aspect. Il forme un bouclier invisible autour des chaussures et permet ainsi de :
- des pieds secs
- un effet anti-salissures
- une plus grande longévité
En outre, grâce aux moyens modernes, la respirabilité est maintenue et les couleurs des chaussures restent plus longtemps intensément lumineuses. Souvent, les nouveaux modèles sont déjà imprégnés. Un traitement supplémentaire avant la première sortie optimise cette protection.
Etape 1 : préparer
Pour nettoyer mes Gravel XC Pro de Suplest encrassés, je me suis procuré des produits de Motorex. Ils comprenaient des chiffons en microfibre, de la mousse active et un spray imperméabilisant:


Motorex Spray d'entretien pour casque
200 ml, Nettoyant pour textiles, Produit lustrant

Important : mettez des gants. Ceux-ci protègent non seulement les mains de la saleté, mais aussi d'éventuelles irritations dues aux produits de nettoyage. Ici, j'utilise mes précédents gants réutilisables de Muc Off:
En outre, vous aurez besoin d'un journal et bien sûr de vos chaussures sales. Tout est prêt ? Alors vous pouvez commencer.

Etape 2 : nettoyer grossièrement
La première chose à faire est de s'attaquer à la saleté grossière. Pour cela, j'utilise un chiffon en microfibre mouillé. Ce matériau est idéal car il absorbe efficacement la poussière et les saletés non adhérentes sans rayer la surface. Je passe ensuite soigneusement sur l'ensemble de la tige, en insistant sur les endroits où la saleté a tendance à s'accumuler. Par exemple, autour des fermetures Boa ou des languettes. Ce nettoyage préliminaire crée une base propre pour l'entretien plus intensif de l'étape suivante. Vous éviterez ainsi que la saleté ne se répande plus tard
Etape 3 : nettoyage intensif avec de la mousse active
Vient ensuite le nettoyage en profondeur avec la mousse active. Ce produit aux multiples talents est facile à utiliser et remplit plusieurs fonctions à la fois : il nettoie les chaussures en douceur, entretient le matériel et neutralise les odeurs désagréables si nécessaire.
- Bien agiter la boîte avant utilisation
- Vaporiser la mousse de manière uniforme
- Laisser agir trois à cinq minutes
- Essuyer la saleté dissoute avec un chiffon propre et sec
La mousse active de Motorex convient également pour le nettoyage intérieur des chaussures de vélo. Il suffit d'en vaporiser un peu à l'intérieur, de laisser agir brièvement, puis d'essuyer avec un chiffon sec. Les odeurs désagréables sont ainsi neutralisées.

Etape 4 : laisser sécher
Après ce nettoyage intensif, les chaussures de gravel ont besoin de suffisamment de temps pour sécher complètement. Le mieux est de les placer dans un endroit bien ventilé, à l'abri des rayons directs du soleil. Évitez également les radiateurs, car ils peuvent endommager le matériel.
Pour accélérer le processus, retirez la semelle intérieure et rembourrez la chaussure avec du papier journal. Celui-ci absorbe l'humidité de l'intérieur et aide les chaussures à retrouver leur forme plus rapidement. Enfin, retour à la case départ avec l'imperméabilisation.
Etape 5 : se réjouir
Dès que les chaussures de vélo sont complètement sèches, elles sont (presque) comme neuves. Ce soin bienfaisant prolonge leur durée de vie et me procure un sentiment de bien-être. Si vous n'avez pas envie d'un entretien qui prend du temps, je vous conseille d'utiliser des housses de chaussures pour l'automne et l'hiver. Selon le modèle, elles tiennent au sec et/ou au chaud. Vous trouverez tous les produits nécessaires dans notre boutique ici.
Mais attention : ces housses semblent être un thème controversé au sein de la communauté cycliste . Peu importe pourquoi.

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficherCes articles pourraient aussi vous intéresser

Guide
Méthode technique, traditionnelle ou animale : 3 astuces contre les chaussures malodorantes
par Michael Restin

Guide
Comment donner une seconde jeunesse aux semelles de vos Birkenstock ?
par Stephanie Vinzens

Guide
Daim et pluie ne font pas bon ménage : arriverai-je à sauver mes chaussures ?
par Laura Scholz
