
Dans les coulisses
Les tapis de marche de bureau ont le vent en poupe
par Alex Hämmerli
Dans les années 80, le monde entier adorait les Rubik’s Cubes. Puis les cubes colorés ont peu à peu perdu leur magie. Grâce à des vidéos virales sur les réseaux sociaux, ce casse-tête carré enthousiasme une nouvelle génération : chez le détaillant en ligne Galaxus, les ventes ont plus que quadruplé depuis 2020. L’original domine le marché, mais les petites marques le rattrapent.
Au cours des années 80, l’intérêt pour le Rubik’s Cube a certes diminué. Mais le Rubik’s Cube n’est pas tombé aux oubliettes pour autant. Environ 500 millions d’exemplaires auraient été vendus à ce jour, ce qui fait du Rubik’s Cube l’un des jouets les plus populaires au monde.
Les experts en jouets de Galaxus expliquent le regain de popularité de ces dernières années principalement par cinq facteurs :
Les chiffres de vente de Galaxus indiquent également que la jeune génération TikTok est de plus en plus fascinée par les cubes magiques : la part des acheteurs de moins de 25 ans est passée de 1 à 4 % depuis 2020. De plus, aujourd’hui, cinq acheteurs sur dix ont entre 35 et 44 ans, alors qu’ils étaient trois sur dix en 2020. Parmi eux, il y a probablement de nombreux parents qui offriront des cubes magiques à leurs enfants.
Pour le cube magique classique 3x3, il y a d’ailleurs plus de 43 trillions de combinaisons de couleurs possibles qui peuvent être obtenues en le faisant tourner. Ce n’est pas seulement un nombre de 20 chiffres, c’est tellement que même son inventeur, Ernő Rubik, a mis plusieurs semaines à le résoudre pour la première fois. Depuis février 2025, le record est de 3,08 secondes.
Avez-vous déjà résolu un Rubik’s Cube ? Aviez-vous déjà entendu parler du speedcubing ? Que pensez-vous de cette tendance ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.
Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.
Tout afficherDans les coulisses
par Alex Hämmerli
Dans les coulisses
par Alex Hämmerli
Dans les coulisses
par Alex Hämmerli
Ils se rencontrent dans les bibliothèques ou les bars à jeux, échangent des combinaisons sur les réseaux sociaux, et font leur casse-tête sur le canapé, dans le train ou dans les toilettes. Les cubers ou speed-cubers sont obsédés par leurs cubes magiques. Ces dernières années, ils sont de plus en plus nombreux : en 2024, le détaillant en ligne Galaxus a vendu trois fois plus de cubes qu’en 2020, et cette année, la demande a encore augmenté de 45 %. Au premier trimestre 2025, des milliers de Rubik’s Cube ont déjà été expédiés depuis les entrepôts de Galaxus. Depuis l’année dernière, ils sont même devenus plus populaires que les échecs.
Pourtant, le Rubik’s Cube a plus de 50 ans. Il a été inventé par le professeur de design hongrois Ernő Rubik en 1974, à l’époque, en Union soviétique. Le prototype (en anglais) était composé de huit cubes en bois, d’élastiques et de trombones. L’évolution avec 3 fois 3 segments en plastique par côté a d’abord eu du succès dans le pays d’origine de Rubik, puis est devenu un phénomène mondial grâce à sa présentation aux salons du jouet de Londres, Paris, New York et Nuremberg en 1979. En 1980, le détenteur de la licence de l’époque avait vendu plus de 100 millions de Rubik’s Cube.