Nouveautés + tendances

Les sèche-linge émettent apparemment des microplastiques en masse

Spektrum der Wissenschaft
26/1/2022
Traduction: traduction automatique

Dans le sèche-linge, le linge tourbillonne et est soufflé : La quantité de minuscules fibres libérées à chaque fois dépasse de loin celle du lave-linge.

Les sèche-linge domestiques sont un problème négligé pour l'environnement, écrit une équipe dirigée par Kai Zhang et Kenneth Leung de la City University de Hong Kong après une expérience avec les appareils. Le groupe a constaté que les sèche-linge en fonctionnement libèrent de 1,5 à 40 fois plus de particules microscopiques des vêtements qu'une machine à laver. Et contrairement à cette dernière, dont les eaux usées sont débarrassées des particules dans la station d'épuration, les microfibres du sèche-linge sont libérées dans l'environnement sans être filtrées.

C'est ce qu'écrivent Zhang, Leung et leur équipe dans la revue spécialisée "Environmental Science & Technology Letters". Ils ont testé un sèche-linge du commerce avec des pièces de linge en coton et en polyester. Dans les deux cas, des microfibres ont été libérées. Le problème serait toutefois plus grave pour les tissus en polyester : d'une part, plus il y a de linge dans le tambour, plus les émissions augmentent, et d'autre part, le polyester est un plastique, les microfibres doivent donc être considérées comme des microplastiques. Contrairement au coton, elles ne se dégradent pas dans la nature. Au lieu de cela, elles peuvent s'accumuler dans la chaîne alimentaire. Les toxines environnementales se concentrent également sur les microparticules de plastique. Ils sont désormais omniprésents dans les écosystèmes, mais aussi dans les ménages.

Le groupe attribue la différence entre le coton et le polyester au fait que les fibres de coton s'agglomèrent et descendent, tandis que les fibres de polyester flottent. Tout bien considéré, les auteurs de l'étude estiment qu'en cas d'utilisation régulière d'un sèche-linge, entre 90 et 120 millions de fibres microscopiques sont libérées dans l'air ambiant chaque année.

Dans leurs tests, le groupe a utilisé un séchoir dont l'air est évacué à l'extérieur par un tuyau. L'air évacué a été aspiré sur place, puis analysé en laboratoire. Selon eux, un système de filtrage spécial devrait être utilisé à l'avenir à cet endroit, ce qui permettrait de réduire l'apport de microfibres. Mais à long terme, des matériaux comme le polyester devraient être remplacés par des alternatives plus écologiques. L'étude ne précise pas dans quelle mesure les résultats de leurs tests peuvent être appliqués aux sèche-linge à condensation, qui déshumidifient l'air sortant par condensation et ne le rejettent pas directement à l'extérieur.

Spectre de la science

Nous sommes partenaires de Spektrum der Wissenschaft et souhaitons te rendre les informations fondées plus accessibles. Suis Spektrum der Wissenschaft si tu aimes les articles.

Originalartikel auf Spektrum.de
Titelbild: Unsplash Oli Woodman

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.

7 commentaires

Avatar
later