

Mes succulentes testent le solarium
J’ai décidé d’offrir un bain de lumière à mes succulentes. Je n’ai pas encore trouvé la luminosité idéale.
Il fait certes jour plus longtemps, mais mon salon manque de lumière. Le soleil est encore trop bas et sa course trop courte dans le ciel pour que mes plantes reçoivent suffisamment de lumière. Les tiges de certaines de mes succulentes sont déjà légèrement allongées et flétries, et quelques feuilles commencent à tomber.
Il est grand temps de tester les lampes pour plantes, et plus précisément celles que je n’ai pas besoin de poser, mais que je peux clipser pour gagner de la place : les lampes LED pour plantes Sansi.
Installation facile, mais jungle de câbles
L’emballage contient trois pièces, ce qui revient à environ 40 francs suisses par lampe ; c’est plutôt cher. Au moins, la qualité me convainc au déballage. La pince, le col et la tête de la lampe semblent stables et de grande qualité. Et surtout, ils s’installent en un clin d’œil.
Montage
Je fixe une pince à chaque étage de l’étagère. Les lampes pourraient facilement être fixées sur les rebords des pots, mais leur design est trop imposant à mon goût.

Alignement
J’oriente les trois cols de cygne vers mes succulentes. Le manuel d’utilisation ne précise ni la distance recommandée, ni la surface éclairée par la lumière. Je respecte une distance de 20 à 40 centimètres, ainsi qu’une couverture lumineuse de 20 à 35 centimètres, en me basant sur les caractéristiques de lampes pour plantes similaires. Le fait que les lampes puissent être orientées à 360 degrés est très pratique. Cela me permet de les ajuster de manière à ce qu’elles n’émettent pas de lumière directement dans les yeux d’une personne ou d’un animal, conformément aux consignes de sécurité.

Raccordement électrique
Je connecte les trois interrupteurs d’alimentation à leurs fiches respectives (chaque câble mesure environ trois mètres de longueur) et regroupe le tout sur une fiche triple, car les fiches d’alimentation sont trop rapprochées pour être branchées côte à côte.

Les trois fiches séparées créent un certain désordre. Dommage que toutes les connexions ne puissent pas être regroupées sur une seule prise. Je dois également activer les trois boutons de mise en marche individuellement. Et voilà, mes plantes ont de la lumière !
Le plus longtemps et avec autant de lumière que possible !
Mais pendant combien de temps et avec quelle intensité ? Je peux désormais les régler grâce aux deux interrupteurs placés au-dessus du bouton d’alimentation.
- Avec la minuterie, je peux régler la durée de l’éclairage sur trois, six ou douze heures. Je choisis l’option la plus longue, qui démarre désormais tous les jours à la même heure. Avec trois lampes de 10 watts, cela représente 360 wattheures par jour. La consommation d’électricité reste raisonnable, d’autant plus que je n’éclaire que certaines plantes de manière ciblée.
- J’utilise le +/- pour régler la luminosité. J’ai le choix entre quatre niveaux : 25 %, 50 %, 75 % et 100 % de luminosité. Là encore, le manuel d’utilisation ne précise pas quel niveau est adapté à quelle situation. J’opte pour la luminosité maximale.

C’est vraiment très lumineux ! Ce n’est pas surprenant : les trois lampes pour plantes diffusent une lumière à spectre complet. En bref : elles n’émettent pas uniquement des portions isolées de lumière, mais l’ensemble du spectre nécessaire aux plantes pour la photosynthèse, la croissance et le développement des feuilles. Ce spectre s’étend du bleu, qui stimule la croissance des feuilles, au rouge et à l’infrarouge proche, situés juste au-delà du rouge visible, favorisant la floraison et la fructification, tout en passant par le vert, qui contribue à la composition des plantes. C’est-à-dire comme si ces dernières se trouvaient à l’extérieur, à la lumière du jour.
Il faut s’y habituer. Étant donné que j’utilise une lumière chaude dans tout le salon, les lampes pour plantes avec une température de couleur de 4000 kelvins (blanc neutre) paraissent particulièrement éblouissantes. Il faut vraiment aimer ses plantes pour pouvoir s’en accommoder ou choisir un niveau de luminosité plus bas, mais je ne vais pas craquer, du moins, par pour l’instant, car je souhaite en tirer le meilleur...
Il se passe quelque chose
Je commence à remarquer les premiers changements au bout de deux semaines. Mon Pachyphytum oviferum a déjà des feuilles plus charnues et s’est orienté vers la lampe. Même la Crassula ovata semble s’être légèrement redressée. Je pourrai en dire plus dans quelques semaines. Jusqu’à présent, je suis assez satisfaite, bien que je me pose encore des questions sur la répartition de la lumière et les distances optimales à respecter.

En attendant, je m’installe confortablement dans le fauteuil de lecture, à côté des lampes pour plantes, et je dévore un roman policier interactif (en allemand) sous la lumière du spectre complet. Après tout, je dois mettre toutes les chances de mon côté pour démasquer le meurtrier. Et je dois bien entendu faire attention à ne pas trébucher sur les câbles...
Quelles expériences avez-vous faites avec les lampes pour plantes ? Dites-le-moi dans les commentaires.
Bilan
Beaucoup de lumière et de câbles, trop peu d’infos
Pro
- système à pinces compact
- flexible (grâce aux cols de cygne orientables à 360 degrés)
- installation facile
- lumière à spectre complet
- finition soignée
Contre
- trop de câbles à cause des trois prises
- zones de couverture et distances par rapport aux plantes peu claires

J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherCes articles pourraient aussi vous intéresser

Test de produit
Avec Boum, les fleurs sont en plein essor : cet arrosage de balcon intelligent est convaincant
par Darina Schweizer

Test de produit
L'air sec de l'hiver ? Pas dans cette mini-serre
par Darina Schweizer

Test de produit
Des feuilles poussiéreuses ? Cette pince à barbecue duveteuse peut vous aider
par Darina Schweizer