
Nouveautés + tendances
Interdiction de distribution des smartphones Motorola et de certains ordinateurs portables Lenovo en Allemagne
par Jan Johannsen
Sur le Razr 50 Ultra et le Razr 50, Motorola apporte l'IA de Google, Gemini, sur l'écran extérieur et regroupe d'autres fonctions sous le nom de "moto ai".
Motorola agrandit les écrans extérieurs du Razr 50 Ultra et du Razr 50 et dote les deux smartphones d'une IA. Pour cela, le fabricant a recours à Gemini de Google. D'autres fonctions, dont certaines existent déjà, reçoivent un nom commun sous le nom de "moto ai". Le matériel fait également l'objet de quelques modernisations.
L'écran extérieur du Moto Razr 50 Ultra mesure 4 pouces (120 hertz, 1272 × 1080 pixels), ce qui en fait, selon Motorola, le plus grand parmi les smartphones à clapet. Sur le Razr 50, il est désormais de 3,6 pouces (90 hertz, 1056 × 1066 pixels), soit la même taille que le Razr 40 Ultra title il y a un an. Les deux écrans tactiles AMOLED sont protégés des rayures par le verre Gorilla Glass Victus. La charnière révisée devrait également mieux protéger de la poussière. Les deux smartphones sont également étanches à l'eau pendant 30 minutes et à 1,5 mètre de profondeur.
Théoriquement, vous pouvez utiliser toutes les applications de votre smartphone sur l'écran extérieur. Cependant, toutes ne sont pas adaptées aux dimensions. Une application récemment optimisée pour la taille de l'écran est Gemini. Il s'agit de l'outil d'intelligence artificielle de Google qui remplace Google Assistant. Vous n'avez donc pas besoin d'ouvrir le Razr pour utiliser Gemini. Motorola attire également les utilisateurs avec trois mois d'accès gratuit à Gemini Advanced. La version payante de l'IA donne accès à des modèles d'IA plus puissants, apporte Gemini dans des applications comme Gmail ou Docs et inclut 2 téraoctets de stockage dans le cloud.
Une autre application, Google Photos, a été adaptée pour être utilisée sur l'écran extérieur. Spotify et Bose ont également ajouté de nouveaux panneaux qui vous permettent de contrôler la musique en streaming ou les casques et haut-parleurs du fabricant
Les smartphones s'ouvrent sur un écran OLED de 6,9 pouces d'une résolution de 2640 × 1080 pixels. Le taux de rafraîchissement maximal du Razr 50 est de 120 hertz et celui du Razr 50 Ultra est de 165 hertz.
Dans le Razr 50 Ultra, Motorola intègre le Snapdragon 8 Gen 3 et une batterie de 4000 mAh qui se charge jusqu'à 45 watts - 15 watts sans fil. Le Razr 50 est équipé du chipset Dimensity 7300X. Sa batterie a une capacité légèrement supérieure de 4200 mAh, mais elle est toujours plus petite que la moyenne des smartphones non pliables. Il accepte jusqu'à 30 watts par câble et également 15 watts sans fil.
Les deux smartphones sont équipés d'une caméra principale de 50 mégapixels à l'arrière et d'une caméra frontale de 32 mégapixels dans le grand écran à l'intérieur. La deuxième caméra à l'extérieur est différente. Alors que le Razr 50 Ultra vous permet de profiter du zoom optique double d'un appareil photo téléobjectif de 50 mégapixels, le Razr 50 vous invite à prendre des photos ultra grand angle avec un appareil photo de 13 mégapixels.
Dans les deux cas, l'IA - c'est-à-dire le logiciel - vous aide à prendre des photos. Elle ajuste les paramètres pour optimiser les couleurs, les détails, les lumières, les ombres ou l'effet bokeh. Elle s'occupe de la stabilisation de l'image pour les vidéos ou augmente automatiquement la vitesse d'obturation pour les photos d'action. Il existe également des indicateurs d'exposition longue pour les traces de lumière ou les chutes d'eau et un super zoom. La plupart de ces fonctions ne sont pas nouvelles, mais elles sont maintenant étiquetées comme IA.
En Suisse, le prix de vente conseillé du Razr 50 Ultra est de 1199 francs. Le Razr 50 devrait quant à lui coûter 899 francs. Les deux devraient être disponibles prochainement.
En France, les deux smartphones ne sont pas disponibles pour le moment en raison d'un litige de Motorola.
Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.