LS 22 / Debora Pape
En coulisse

Pas assez complexe : une étude critique le "Farming Simulator

Debora Pape
17/7/2025
Traduction: traduction automatique
Photos: Debora Pape

Une nouvelle étude donne une note douteuse au célèbre "Farming Simulator" : Le jeu encouragerait des idéaux problématiques et pourrait influencer le comportement des joueurs dans la vie réelle.

Cultiver des champs virtuels et élever du bétail numérique est une activité très prisée. Le jeu «Landwirtschafts-Simulator» (LS) du studio suisse Giants Software est l'une des simulations économiques les plus populaires au monde. Les jeux de la série se sont vendus à plus de 40 millions d'exemplaires depuis que le premier volet a vu le jour en 2008. Une raison suffisante pour que Simon Foureaux et Thomas Daum, chercheurs à l'Université de Göteborg, se penchent sur l'influence du jeu sur la réalité.

Dans leur étude, ils étudient comment le «LS 22» - prédécesseur du titre actuel «LS 25» - façonne les représentations de «bonne agriculture» (en anglais original : good Farming).

«

Pour ce faire, ils ont analysé la vidéo d'ouverture, le gameplay et les éléments visuels du jeu. Leur résultat : le «LS 22» renforce un idéal «good Farming» motivé par des intérêts économiques, basé sur des revenus élevés et l'acquisition de machines modernes, tout en négligeant les aspects écologiques. Vous pouvez voir ici la vidéo d'introduction de «LS 22», qui sert toutes les valeurs de «good Farming».

Avant que vous ne le disiez vous-même : oui, le «LS» n'est qu'un jeu et doit être amusant. On peut donc aussi laisser l'église au village. Mais pour un poids lourd de la simulation comme le «LS», il est légitime d'y regarder de plus près. Les auteurs avancent que «Landwirtschafts-Simulator» porte une certaine responsabilité en raison de sa popularité et de son apparence de reproduction de la réalité. Vous en lirez plus à ce sujet ci-dessous.

«Good Farming» n'est pas viable

Selon les auteurs de l'étude, l'image traditionnelle de l'agriculture - tant dans la société que dans la conscience que l'agriculteur a de lui-même - n'est pas compatible avec une gestion viable à long terme du point de vue écologique.

Les champs propres à grande échelle, avec des cultures aussi grandes et uniformes que possible, produites à l'aide de pesticides et de grandes quantités d'engrais, détruisent donc les habitats et contribuent à la réduction de la biodiversité. L'utilisation de grosses machines agricoles et l'image de l'agriculteur «dur» renforcent les effets de cette forme d'agriculture, selon l'étude. Or, celle-ci a un impact négatif sur les rendements futurs et l'écologie dans son ensemble, et ne répond pas non plus aux exigences du changement climatique.

Parmi les approches agricoles qui s'opposent à ces aspects néfastes, les deux chercheurs citent la polyculture et les mesures de jachère, comme la création de haies, de bandes fleuries et d'étangs. Cela se traduit par des surfaces cultivées réduites et «désordonnées» ainsi que par une perte de rendement - ce qui va à l'encontre de l'image traditionnelle de l'agriculture. Les agriculteurs qui mettent en œuvre de telles mesures peuvent même perdre leur réputation au sein de leur communauté.

C'est pourquoi il est problématique de continuer à véhiculer l'image traditionnelle «d'une bonne agriculture», écrivent les chercheurs.

Dans «LS», tout doit devenir plus grand - et ce n'est pas réaliste

Dans le jeu, vous passez de petit agriculteur à grand propriétaire terrien. En achetant des machines plus grandes et plus performantes, vous travaillez vos champs plus efficacement, ce qui vous permet d'acheter plus de machines et de champs plus grands pour gagner encore plus d'argent. Pour obtenir le meilleur rendement possible, il suffit d'effectuer les bonnes opérations au bon moment, comme labourer, semer, fertiliser et pulvériser des pesticides. C'est tout ce que vous avez à faire. Un simulateur typique, en somme.

Les gros outils de travail réduisent également la charge de travail dans LS 22.
Les gros outils de travail réduisent également la charge de travail dans LS 22.

La gestion des animaux est également très simplifiée. Vous n'avez pas à vous soucier des maladies, du bien-être des animaux et des aspects peu reluisants comme l'abattage. Dans le jeu, vos animaux se portent toujours bien.

Le problème est que le site «LS» joue sur le fait de vouloir défendre une approche réaliste. Les chercheurs critiquent donc déjà la séquence d'ouverture, qui montre tous les aspects de la bonne agriculture traditionnelle «» . «Ne prenez pas cela [le travail d'agriculteur] pour un jeu», y dit notamment le porte-parole.

LS : Les vaches sont toujours heureuses. Elles ne peuvent pas faire autrement.
LS : Les vaches sont toujours heureuses. Elles ne peuvent pas faire autrement.

Les véhicules du jeu doivent être ravitaillés en carburant et réparés. Des pierres s'accumulent dans les champs et vous devez les enlever pour obtenir un meilleur rendement et éviter d'endommager votre outil de travail. Selon les deux chercheurs, les plus de 100 marques réelles sous licence dans le jeu - des machines agricoles aux outils de travail en passant par les vêtements - donnent également l'impression d'un haut niveau de réalisme.

Le site «Landwirtschafts-Simulator» est un outil éducatif

Bien que le «LS»soit un jeu, la simulation a également un effet éducatif. Il est renforcé par la conception détaillée des outils de travail et des machines.

J'ai moi-même quelques heures de «LS 22» à mon actif et je n'avais aucune notion d'agriculture auparavant. Grâce à «LS», je sais maintenant reconnaître un semoir ou une mélangeuse lorsque j'en vois un. Et je peux dire ce que le conducteur ou la conductrice est en train de faire dans le champ. Grâce à l'âge limite de 0 an, «LS» convient également aux très jeunes joueurs. Mon neveu de neuf ans adore ce jeu - c'est la seule raison pour laquelle il s'y connaît déjà très bien en agriculture (représentée de manière trop simplifiée).

  • Critique

    « Farming Simulator 25 » encrasse mes pneus et j’en redemande

    par Debora Pape

Les auteurs de l'étude abordent précisément cet aspect : «Serious games» comme la LS ont donc un grand potentiel éducatif. Les utilisateurs intériorisent les connaissances apprises dans le jeu et s'en imprègnent. Un contenu inexact peut ainsi donner une fausse image qui pourrait influencer les gens dans leurs décisions quotidiennes, par exemple au supermarché ou même dans les urnes.

Selon l'étude, Giants Software estime qu'environ 25 pour cent des joueurs ont un lien réel avec l'agriculture et que 10 pour cent sont eux-mêmes des agriculteurs. Cela signifie que le renforcement de l'image idéale potentiellement nuisible de l'agriculture peut avoir un impact sur la réalité et, en cas de doute, empêcher les agriculteurs d'adopter des méthodes plus durables.

Dans le jeu, ça marche : ces tomates sont bien arrimées sur le plateau de chargement.
Dans le jeu, ça marche : ces tomates sont bien arrimées sur le plateau de chargement.

Les mods augmentent le réalisme

Bien que les auteurs reconnaissent de fortes lacunes à «LS», ils soulignent le potentiel du jeu. Les mods permettent d'augmenter considérablement le réalisme du jeu.

Ils soulignent en particulier le mod gratuit «Precision Farming». Ce mod est développé par plusieurs universités européennes et financé par l'UE. Il introduit des aspects durables dans le jeu, avec pour objectif de sensibiliser la population. Par exemple, il vous récompense si vous ne fertilisez pas trop vos champs. J'ai toujours aimé l'utiliser, car elle rend le jeu plus complexe - et aussi plus réaliste. «Precision Farming» existe depuis 2020 et est apparu pour la première fois sur «LS 19». Pour l'actuel «LS 25», elle est également disponible depuis mai.

Avec des approches comme celle de ce mod, «Farming Simulator» pourrait changer la vieille image de «bonne agriculture» vers plus de durabilité à moyen terme, concluent les chercheurs.

Photo d’en-tête : LS 22 / Debora Pape

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Presque un demi-million de joueuses et joueurs sur « Schedule I » : c’est quoi ce jeu ?

    par Debora Pape

  • En coulisse

    "City Tales : Medieval Era" sort en accès anticipé et laisse des sentiments mitigés

    par Debora Pape

  • En coulisse

    Test de « Civilization 7 » : défauts et déséquilibres

    par Simon Balissat

41 commentaires

Avatar
later