Nouveautés + tendances

Toujours pas de Windows Copilot en Europe : Microsoft déploie la mise à jour 23H2

Martin Jud
1/11/2023
Traduction: traduction automatique

Le déploiement de la mise à jour Windows 11 2023 (23H2) a commencé. Étant donné que les fonctionnalités majeures de Windows ont déjà été introduites avec un mois d'avance sous 22H2, cela ne change pas grand chose. Et surtout pas en Europe.

Depuis hier, Microsoft distribue la mise à jour 23H2 pour Windows 11, mais les principales nouveautés ne sont pas vraiment nouvelles. En effet, Microsoft a déjà publié les fonctionnalités correspondantes, comme Copilot, pour la 22H2 et a commencé à les déployer il y a un mois. Cependant, le nouvel assistant IA, qui signifie également la fin de Cortana, n'a pas encore été autorisé à démarrer en Europe. L'installation de la dernière mise à jour n'y changera rien. Ainsi, Windows ne reçoit essentiellement qu'un nouveau numéro de version. Bon, il y a quand même deux ou trois nouveautés qui sont intéressantes.

Pourquoi le Copilot n'arrive pas (encore) en Europe

La raison pour laquelle Copilot ne sera probablement pas disponible sur les PC Windows européens avant 2024 est liée au législateur. Plus précisément, le Digital Market Act (DMA) de l'Union européenne retarde le lancement. Interrogé par Dr.Windows, Microsoft a indiqué que Copilot serait mis en ligne dans "l'Espace économique européen (EEE) dès que nous serons en mesure de fournir un service conforme aux règles de l'EEE".

Quand on lui a demandé si cela se produisait en raison de la DMA, la société a répondu:

Nous travaillons sur un calendrier ambitieux pour amener Copilot pour Windows dans l'EEE en pleine conformité avec le DMA et nous continuerons à travailler avec la Commission européenne au fur et à mesure que ces efforts de conformité progressent.
Microsoft

À ce sujet, Microsoft a souligné qu'il avait commencé à mettre en œuvre et à tester des changements. La société espère "rendre certains services totalement conformes à la loi sur les marchés numériques de l'UE d'ici mars 2024".

Quelles nouveautés 23H2 apporte en détail

La mise à jour apporte essentiellement les nouveautés suivantes, qui n'ont pas encore été publiées en amont :

  • La fonction de chat intégrée à Windows 11 devient désormais une partie de Microsoft Teams (épinglée par défaut à la barre des tâches).
  • Microsoft Teams se dote d'une fonction SMS pour recevoir et envoyer des textes. Il dispose également d'une fonction de recherche pour trouver des personnes.
  • Le modèle de pilote d'affichage Windows est mis à jour à la version 3.2 et le modèle de shader HLSL est mis à jour à la version 6.8. Cette dernière apporte un support DirectX expérimental pour les graphes de travail et les matrices d'ondes.
  • Nouvellement, les applications incluses dans Windows 11 sont affichées séparément des autres : Dans le menu Démarrer, sous "Toutes les applications", l'indication "Système" est affichée pour les applications préinstallées. De plus, les applications système se trouvent désormais dans les paramètres sous "Système/Composants système" au lieu de "Apps/applications installées".

Pour ceux qui ne l'ont pas déjà obtenu par une mise à jour 22H2, la 23H2 comprendra également les éléments suivants (liste des principales nouveautés) :

  • Windows Copilot (sauf en Europe)
  • Nouvelles fonctionnalités de l'Explorateur : parmi elles, une meilleure gestion des onglets, qui peuvent désormais être déplacés entre différentes fenêtres de l'Explorateur. De plus, les outils ont changé de position, la barre de menu et la barre d'adresse ayant été échangées. Pour l'organisation des images, il y a aussi un nouveau "catalogue" sur la barre latérale gauche.
  • En plus des archives .zip, les fichiers .rar, .tar et .7z peuvent désormais être décompressés. L'emballage n'est toujours possible qu'avec .zip.
  • Le regroupement d'applications sur la barre des tâches peut désormais être désactivé dans les paramètres sous "Personnalisation/Barre des tâches/Comportement de la barre des tâches".
  • La barre des tâches n'indique plus le nombre de notifications manquées. Désormais, seule l'icône de la cloche correspondante change de couleur.
  • Dans les paramètres, il y a une nouvelle page d'aperçu, la "page d'accueil", qui propose des options souvent utilisées. Par exemple, l'écran, la langue et le son.
  • La sortie audio a reçu des paramètres rapides étendus (Windows+Ctrl+V).
  • Les utilisateurs de stylet peuvent désormais écrire à la main dans n'importe quel champ de texte

Si vous n'avez pas encore reçu la nouvelle mise à jour automatiquement, vous pouvez la déclencher dans les paramètres sous "Windows Update/Recherche de mises à jour".

Photo de couverture : Shutterstock

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.

8 commentaires

Avatar
later