

Une mise à niveau réussie : Kirby et le Pays Oublié - Nintendo Switch 2 Edition + Le Monde d'Éclats d'Étoiles est convaincant

Trois ans se sont écoulés depuis la première aventure de Kirby en 3D. Aujourd'hui, Nintendo offre au jeu la mise à jour Switch 2. "Kirby et le Pays Oublié - Nintendo Switch 2 Edition + Le Monde des Éclats d'Étoile vaut vraiment le coup.
Depuis «Kirby's Adventure» pour NES, je n'ai plus touché à un jeu avec la boule rose - bien qu'il m'ait charmé quand j'avais dix ans. Je ne me lassais pas d'avaler les ennemis et de prendre leurs pouvoirs. Plus de trente ans plus tard, je reprends enfin la manette en main et aspire avec Kirby tout ce qui n'est pas cloué. Même en 3D, Kirby n'a rien perdu de sa magie. En tant que joueur plus mature et, je l'espère, plus doué, c'est surtout le contenu supplémentaire «Le monde des éclats d'étoiles» qui me fait plaisir.
Comme «Kirby et le Pays Oublié - Nintendo Switch 2 Edition + Le Monde des Éclats d'Étoile» est une réédition, je ne vais pas entrer dans les détails. Pour cela, nous vous invitons à consulter le test de la version originale.
Kirby n'a pas besoin d'une histoire
Dans le jeu principal, Kirby échoue sur une nouvelle terre infestée par la meute de bêtes. Celle-ci a capturé des centaines de Waddle Dees. Pour les libérer, Kirby s'associe à Elfilin, une adorable créature volante aux pouvoirs mystérieux. Plus tard, les Waddle Dees fondent la ville du même nom, qui fait office de hub, et dans laquelle Kirby peut participer à divers mini-jeux. Ces derniers sont certes amusants - j'aime particulièrement la pêche - mais j'y ai passé moins de temps qu'à ceux de «Kirby's Adventure» en 1995. Mais à l'époque, j'avais encore plus de temps à consacrer aux jeux, car je n'en jouais pas un nouveau toutes les deux semaines.

Le site «Le monde des éclats d'étoiles» reste fidèle à la formule de l'histoire. Ici, une météorite s'écrase dans la mer et forme une île mystérieuse qui représente un danger. Pour l'éloigner, Kirby doit chercher des Astralinis. Ces pierres volantes d'un bleu éclatant, dotées de bras et de jambes, sont censées conjurer le mauvais sort qui les menace.
Sur le plan scénaristique, ni le jeu principal ni l'extension n'apportent de nouveauté. Mais cela n'a jamais été le point fort des jeux Kirby, c'est leur univers et leur gameplay qui le sont.

Source : Kevin Hofer
Un monde formidable
Dans le jeu principal comme dans la mise à jour, je cherche des Waddle Dees ou des Astralinis dans des niveaux linéaires et indépendants. En parallèle, je peux aussi collecter d'autres choses, comme des étoiles que j'échange contre des améliorations, ou accomplir des défis spéciaux. C'est particulièrement amusant de fouiller minutieusement. En effet, chaque poubelle cache quelque chose
Les niveaux sont magnifiquement conçus. Le monde rappelle le nôtre, dans un futur lointain où la civilisation a disparu. Avec Kirby, j'explore des centres commerciaux envahis par la végétation, des déserts remplis de squelettes ou la magnifique plage typique. Certains niveaux deviennent des sections Astralini grâce à l'extension : Je commence au même point de départ que dans le niveau original. Cependant, en touchant des cristaux, celui-ci se transforme et je suis amené dans des endroits complètement nouveaux. Par exemple, sur la plage, la mer se fend et j'explore soudain le fond de l'océan

J'ai particulièrement apprécié les salles de défi «Rue des Trésors», qui sont intelligemment conçues. Elles se concentrent sur une compétence de copie ou de bourrage de crâne et je dois montrer mes compétences pour arriver le plus vite possible à l'objectif.

Un gameplay de choc
Je cours et je saute avec mon protagoniste rose dans le plus pur style des jeux de plateforme. Comme dans Kirby, je copie les capacités de certains ennemis en les absorbant. Douze capacités de copie sont à ma disposition, que je peux améliorer grâce à des plans de construction cachés. Ma préférée reste l'épée, qui est mon fidèle compagnon, surtout lors des combats contre les boss. Mais la foreuse, qui me permet de creuser dans le sol, est également assez cool.

Les compétences de copie ne sont malheureusement pas nouvelles dans «Le monde des éclats d'étoile». Par contre, trois nouveaux modes de bourrage de crâne. Il s'agit d'objets que Kirby peut absorber en plus de ses pouvoirs de copie et dont il prend la forme. Il s'agit notamment d'un ressort qui permet à Kirby de sauter très haut, d'une roue dentée qui lui permet de se déplacer le long des murs et d'un bouclier qui lui permet de glisser et de tourbillonner par-dessus les obstacles

Les nouveaux éléments de gameplay qui en découlent sont plutôt cool. Ils deviennent vraiment intéressants dans les derniers niveaux, lorsque je dois les combiner. Ces passages regorgent de créativité en matière de level design. Un jour, je grimpe le long des murs en utilisant l'outil de blocage de la roue dentée, puis quelques secondes plus tard, je glisse dans la bouche d'un volcan avec l'outil de blocage du bouclier et des manœuvres audacieuses. Cela me donne un gros sourire sur le coup.
La bande-son est parfaitement adaptée
La bande-son est tout aussi réjouissante et me permet de m'immerger encore plus dans le jeu. Les mélodies récurrentes sont magnifiques et les arrangements complexes, ce qui me permet de découvrir de nouvelles petites nuances à chaque fois. Les compositeurs ont fait du bon travail. On sent qu'ils ont pris du plaisir à écrire la musique, et ils collent parfaitement à l'ambiance de chaque niveau.
Du jeu d'enfant à «quasi impossible»
Le niveau de difficulté facile est typique des jeux Kirby. Même dans le mode le plus difficile des deux modes disponibles, «Kirby et le pays oublié» est un jeu d'enfant - du moins jusqu'au boss final et ensuite au-delà. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé, car le jeu reste amusant. Après tout, «Le monde des éclats d'étoile» devient beaucoup plus rapidement difficile - ce qui est aussi dû aux nouveaux ennemis plus puissants. Au plus tard avec le nouveau tournoi ultime ZX au Colisée, même les joueurs hardcore devraient y trouver leur compte.

Les performances devraient être meilleures
En dépit de toutes ces louanges, il y a aussi des points négatifs. Certes, «Kirby et le pays oublié» est bien plus beau sur la Switch 2 que sur la Switch. Cependant, le jeu n'atteint pas le niveau «Next-Gen». Les performances ne sont pas non plus au rendez-vous. Dans le niveau décrit ci-dessus, dans lequel je glisse sur le volcan avec le bouclier, le taux de rafraîchissement est faible. Cela ne rend pas le jeu injouable, mais c'est tout de même désagréable
«Kirby et le Pays Oublié - Nintendo Switch 2 Edition + Le Monde des Éclats d'Étoile» sera disponible sur Switch 2 à partir du 28 août et m'a été fourni par Nintendo.
Bilan
Un coup de foudre aussi sur la Switch 2
Comme lors de ma dernière aventure avec la boule rose en 1995 dans Kirby's Adventure, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Kirby et le pays oublié - Nintendo Switch 2 Edition + Le monde des éclats d'étoiles. C'est un vrai plaisir de contrôler le drôle de Kirby à travers les niveaux génialement mis en scène. De plus, le gameplay de ce jeu de plates-formes est très soigné.
L'amélioration "Le monde des éclats d'étoiles" justifie largement le prix supplémentaire de l'édition Switch 2. Les nouveaux niveaux sont tous magnifiquement conçus et, grâce aux nouveaux modes de jeu, un vent de fraîcheur souffle sur le gameplay.
Le seul point négatif pour moi est la performance. "Kirby n'a jamais été aussi beau, mais il n'a pas l'air d'être sur la nouvelle génération. Dans les niveaux les plus élaborés, le framerate souffre également. Soit la Switch 2 atteint déjà ses limites, soit il aurait fallu l'optimiser davantage.
Dans l'ensemble, Kirby et le Pays Oublié - Nintendo Switch 2 Edition + Le Monde des Éclats d'Étoile est une fête. Si vous possédez une Switch 2, n'hésitez pas à vous procurer le jeu ou à le mettre à jour.
Pro
- amusant de bout en bout
- des niveaux magnifiquement conçus
- un gameplay magnifique
- un ajout réussi avec "Le monde des éclats d'étoiles
Contre
- Chutes de framerate dans les nouveaux niveaux



La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.