Nouveautés + tendances

Xénotransplantation : un rein de porc survit des semaines dans un receveur humain

Spektrum der Wissenschaft
23/9/2023
Traduction: traduction automatique

Un rein de porc transféré dans un organisme humain y a rempli sa fonction prévue pendant deux mois. La transplantation d'organes animaux se rapproche ainsi de l'application clinique.

Des médecins ont implanté un rein de porc chez un patient en état de mort cérébrale, qui a fonctionné comme prévu dans son corps pendant deux mois. Il s'agit d'une nette avancée par rapport aux expériences précédentes : Dans ce cas, les chercheurs avaient documenté pour une période de trois jours seulement que les reins de porc transplantés pouvaient être tolérés par l'organisme humain et y produire de l'urine comme prévu. Ce nouveau succès a été rapporté par une équipe dirigée par le chirurgien Robert Montgomery de l'Université de New York dans un communiqué de presse.

Montgomery et son équipe ont implanté l'organe étranger sur un patient de 58 ans en état de mort cérébrale et sous respiration artificielle en juillet dernier. La famille de l'homme avait donné son accord pour l'intervention. Le 13 septembre, date prévue pour la fin de l'étude, les médecins ont arrêté la respiration artificielle et ont retiré le rein de porc. Dans les semaines à venir, ils analyseront les données recueillies et effectueront d'autres essais afin de déterminer comment l'organe de l'animal a évolué dans l'organisme humain au cours des deux mois. Grâce à ces connaissances, ils espèrent améliorer la procédure de transplantation afin qu'elle soit un jour applicable en clinique.

Le rein provenait de porcs génétiquement modifiés "GalSafe". Dans leur patrimoine génétique, un gène impliqué dans la production de la molécule de sucre galactose-alpha-1,3-galactose (alpha-gal) a été désactivé. L'alpha-gal est le principal responsable de la lutte de l'organisme humain contre les organes de porc implantés et de leur rejet. En inactivant le gène correspondant, on empêche les cellules animales de produire la molécule de sucre. Les organes de porcs génétiquement modifiés durent beaucoup plus longtemps après une transplantation dans le corps humain, car le système immunitaire de ce dernier les attaque moins fortement.

Les dons extérieurs contre la pénurie

Le transfert d'organes d'animaux vers l'homme est appelé par les spécialistes xénotransplantation (du grec xénos = étranger et du latin transplantatio = greffe). Elle suscite de grands espoirs, car il y a une pénurie d'organes dans le monde entier. Rien qu'en Allemagne, environ 8500 personnes sont actuellement sur la liste d'attente pour un don d'organe ; la plupart d'entre elles ont besoin d'un rein. En revanche, en 2022, il n'y avait que 870 donneurs. De nombreux patients meurent parce qu'ils n'ont pas reçu un organe à temps. Des parties du corps d'animaux génétiquement modifiées devraient aider à pallier cette pénurie.

La xénotransplantation s'accompagne toutefois de risques. Normalement, l'organisme humain rejette les organes étrangers implantés, ce qui doit être évité par des interventions génétiques sur le patrimoine génétique des animaux. De plus, il existe un risque de transmission d'agents pathogènes des animaux aux patients. Chez l'homme de 58 ans actuellement traité, des réactions immunitaires progressives inconnues auparavant sont apparues au cours de la période de suivi de deux mois, ce qui a nécessité l'administration de médicaments immunosuppresseurs à des doses croissantes. Les médecins espèrent pouvoir éviter cela lors de futures xénogreffes.

Spectre de la science

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre plus accessible des informations fondées. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

[[small:]]


Photo de couverture : © Joe Carrotta / NYU Langone Health (extrait) En juillet 2023, le chirurgien Robert Montgomery de l'Université de New York et son équipe ont implanté un rein de porc génétiquement modifié chez un patient de 58 ans en état de mort cérébrale.

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.

Commentaire(s)

Avatar