Critique

« Hidden Through Time  2 » à l’essai : le jeu parfait pour se divertir

Tous les jeux n’ont pas forcément besoin d’une histoire complexe ou d’un gameplay original. Dans « Hidden Through Time 2 : Myths & Magic », votre mission est de chercher des objets cachés dans un décor animé. C’est à la fois divertissant et satisfaisant.

On connaît toutes et tous *Où est Charlie ? *. Ces livres d’objets cachés qui consistent à trouver le globe-trotter au t-shirt à rayures rouges et blanches ont égayé mon enfance. Aujourd’hui encore, il m’arrive de sortir ces livres de l’étagère de temps en temps pour chercher les versions cachées de Charlie avec mes enfants. C’est un plaisir toujours renouvelé de trouver enfin l’objet en question après une longue quête. Le jeu PC Hidden Through Time 2 : Myths & Magic apporte la même satisfaction.

Des images pleines de vie

Le principe du jeu est très simple : trouver des objets spécifiques dans 32 niveaux. Ces derniers présentent quatre scénarios. Il existe des mondes légendaires grecs avec des figures mythiques comme Méduse, un univers médiéval fantastique dans lequel des aventuriers combattent des dragons et des gobelins. Dans le monde des Mille et une nuits, j’accompagne Sinbad dans son voyage sur les sept mers. Et pour finir, je peux me rendre dans un univers inspiré des années 80 avec des loups-garous, des zombies et un lycée. Je peux passer d’un scénario à l’autre à tout moment.

Comme dans la première partie sortie en 2020, le studio belge Rogueside a pris le soin de créer une série de niveaux captivants et très riches en détails. Contrairement aux livres Où est Charlie, le décor est animé, même si la plupart des personnages ou des animaux se déplacent tout en restant au même endroit. De temps en temps, une voiture passe dans le quartier ou un pigeon se dandine sur le toit d’une maison. Des déplacements supplémentaires compliqueraient sûrement trop la recherche. Les scènes d’agitation rendent néanmoins le jeu vivant. Je peux interagir avec presque tout mon environnement : un clic sur une chaumière ôte le toit et me permet de voir à l’intérieur. Il en va de même pour le coffre de voiture au parking du lycée ou pour le coffre au trésor dans la chambre à coucher d’une princesse arabe.

Lire avant de chercher

En bas du jeu s’affichent les objets que je dois trouver. Si je passe dessus avec le curseur, j’obtiens une petite description qui m’aide dans ma recherche. C’est ainsi que je dois trouver un os qu’un chien a arraché à un acteur jouant un zombie sur un plateau de tournage. Je cherche donc d’abord un acteur à une main. Non loin de là, dans le grenier d’une petite maison, un chien grignote sa proie comme si de rien n’était. Trouvé !

L’univers médiéval fantastique est l’un des quatre scénarios du jeu.
L’univers médiéval fantastique est l’un des quatre scénarios du jeu.
Source : Capture d’écran : Rogueside

Dans le premier niveau, les descriptions m’ont échappé. J’ai failli abandonner avant de trouver finalement le perroquet vert rusé sur un arbre vert. Si j’avais pris connaissance de l’indice qu’il se réjouit des rires d’enfants, j’aurais fait le tour du bac à sable bien plus rapidement. Chaque niveau a deux conditions météorologiques différentes et on peut basculer de l’une à l’autre. Actuellement, il y a du soleil, de la pluie, du brouillard et de la neige. Les objets de recherche sont accompagnés d’un symbole pour que je sache par quel temps je dois les chercher, ce qui rend les niveaux plus variés.

Dans chaque objet caché se dissimule un objet supplémentaire, dont je ne connais d’abord que les contours, et c’est valable pour tous les scénarios. Si je trouve tous les objets, je débloque un niveau secret. Si cela ne me suffit toujours pas, je peux jouer sur des cartes communautaires.

Les niveaux regorgent de petits détails et de références.
Les niveaux regorgent de petits détails et de références.
Source : Capture d’écran : Rogueside

Créez vos propres niveaux

Il existe désormais un mode architecte qui me permet de créer mes propres objets dissimulés avec des commandes simples et compréhensibles. Au moyen du glisser-déposer, je déplace des maisons, des arbres, des personnes ou des objets sur le terrain et, en un rien de temps, j’ai créé un niveau dans lequel d’autres personnes peuvent rechercher des objets. Au moment de l’élaboration, le public est encore exclu de ce processus créatif. À part pour les deux niveaux du studio Rogueside, il n’y a pas de quoi s’émerveiller même si, ici, il y a de fortes chances que vous trouviez une vague de nouveaux objets dissimulés juste après le lancement.

Le mode architecte vous permet de créer vos propres niveaux.
Le mode architecte vous permet de créer vos propres niveaux.
Source : Capture d’écran : Philipp Rüegg

Bilan : un jeu d’objets cachés divertissant pour petit·es et grand·es

Les jeux d’objets cachés sont intemporels. Ils m’amusent autant que mes enfants. Que ce soit dans les livres d’objets cachés ou dans les jeux, cela ne peut toutefois être divertissant que si les images nous plaisent. C’est le cas des niveaux très animés de Hidden Through Time 2. Il y a des choses à découvrir à chaque coin de rue : ici, un roi grenouille joue aux échecs, là-bas, un loup-garou cherche ses clés de voiture et, ailleurs, on tourne une scène de film avec un chasseur de trésor brandissant son fouet.

Heureusement qu’on peut zoomer sur les images.
Heureusement qu’on peut zoomer sur les images.
Source : Capture d’écran : Philipp Rüegg

Les objets cachés, avec les indices, offrent juste ce qu’il faut de défi, car un temps de recherche trop long transforme rapidement le plaisir en frustration. Hidden Through Time 2 maîtrise parfaitement l’équilibre entre la recherche et la trouvaille.

La musique d’ambiance en arrière-fond de Hidden Throug Time 2 est en outre idéale pour passer un bon moment, seul·e ou avec ses enfants. Les niveaux communautaires doivent aussi veiller à ce que les objets dissimulés ne soient pas trop rapidement épuisés.

"Hidden Through Time 2 : Myths & Magic sera disponible à partir du 5 octobre pour PC. Les versions console et mobile suivront plus tard. Le jeu m’a été fourni par Rogueside.*

Cet article plaît à 56 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Critique

    L'attente de la bande 2 a valu la peine : "Lost Records : Bloom & Rage" à l'essai

    par Kevin Hofer

  • Critique

    Essai de "Warhammer 40K Space Marine 2" : une fête de l'action comme en l'an 2000

    par Philipp Rüegg

  • Critique

    "Blue Prince" : un jeu comme un escape room sans fin

    par Simon Balissat

4 commentaires

Avatar
later