Guide

Attention aux biscuits : une allergie aux noix peut être dangereuse

Anna Sandner
12/12/2023

Les allergies aux noix diffèrent en fonction de l’âge. Voici pourquoi les biscuits aux noix ne posent généralement pas de problème aux adultes allergiques, mais peuvent être dangereux pour les enfants allergiques. Découvrez aussi comment distinguer les vraies noix des fausses.

La période de l’avent bat son plein et qu’est-ce qui ne doit pas manquer ? Bien sûr, des petits biscuits de Noël ! Or, de nombreuses recettes de biscuits contiennent des noix. Ce qui est pour certains un ingrédient sain dans les gourmandises de Noël peut avoir des conséquences néfastes pour d’autres, à savoir lorsqu’une réaction allergique se produit.

Avertissement aux amateurs de noix adultes

Pour la plupart des adultes et des jeunes, une allergie aux noix n’est pas préoccupante. En effet, il s’agit généralement d’une « allergie secondaire », c’est-à-dire d’une réaction croisée due à une allergie au pollen. Comme les allergènes contenus dans certaines noix ressemblent aux ceux du pollen de bouleau qui déclenchent le rhume des foins, des réactions allergiques apparaissent quand on mange des noix. Cette « allergie alimentaire associée au pollen » provoque alors des démangeaisons dans la bouche.

Les adultes qui aiment les biscuits peuvent toutefois respirer : la chaleur de la cuisson détruit les protéines allergènes dans les biscuits aux noix. Rien ne s’oppose donc à la dégustation de biscuits, même en cas d’allergie aux noix.

L’allergie aux noix : prudence chez les enfants

En revanche, l’allergie aux noix chez les enfants est moins facile à gérer. Il s’agit généralement d’une allergie primaire aux noix qui peut se développer indépendamment d’une allergie au pollen au cours des premières années de vie. Chez de nombreux enfants atteints de dermatite atopique, elle apparaît suite à un contact cutané avec des allergènes de noix que l’on peut trouver partout dans la maison. Cette forme d’allergie aux noix peut entraîner des réactions allergiques graves, voire mortelles, avertissent des chercheurs et chercheuses des cliniques GFO de Bonn et de la Charité de Berlin (en allemand). De plus, comme ces protéines allergènes auxquelles les enfants réagissent ne sont pas détruites par la chaleur, les biscuits aux noix peuvent causer une réaction allergique.

Certaines noix ne sont pas vraiment des noix

Il existe toutefois une petite consolation pour ceux ou celles qui souhaitent manger des noix malgré leur allergie. D’une part, les personnes allergiques ne réagissent souvent qu’aux protéines d’un certain type de noix. Un médecin peut déterminer lesquelles grâce aux anticorps IgE. D’autre part, tout ce qui est appelé « noix » dans le langage courant ne l’est pas vraiment d’un point de vue botanique. L’identification n’est toutefois pas évidente. En effet, les graines ou les fruits sont nommés en fonction des structures florales à partir desquelles ils se développent. Et il n’est pas rare que les scientifiques (surtout les internautes) ne soient pas d’accord sur ce qui est vraiment une noix et ce qui ne l’est pas.

Si l’on se réfère aux manuels de botanique, les amandes et les pistaches sont des fruits à noyau. En ce qui concerne les noix de cajou, la systématique n’est pas tout à fait claire. Sont-elles des fruits à noyau ou des noix ? Pourtant, certaines personnes sont allergiques aux fruits à noyau. Indépendamment des subtilités biologiques, la prudence est donc recommandée en cas de doute : comme avec la cacahuète, qui n’est certes pas une vraie noix mais une légumineuse, mais qui peut tout de même entraîner une réaction allergique. Les vraies noix au sens botanique du terme sont : la noisette, la châtaigne, la noix de macadamia, la noix du Brésil, la noix de pécan et la noix fruit du noyer.

Maintenant, vous savez tout ! Alors, à vos biscuits (sans noix), prêts, partez !

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème de l’allergie aux noix sur la page du Centre d’Allergie Suisse.

Photo en-tête : Arvid Skywalker/Unsplash

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Avis aux amateurs de noix du Brésil : le côté obscur et rayonnant de la bombe au sélénium

    par Anna Sandner

  • Guide

    Peur de la piqûre : qu'est-ce qui peut aider les enfants (et les parents) ?

    par Michael Restin

  • Guide

    interview : Qu'est-ce que je peux encore manger ?

    par Anna Sandner

5 commentaires

Avatar
later