
En coulisse
Le bonheur par le mode d'emploi ? Comment j'ai (presque) échoué à tenir un journal de 6 minutes
par Anna Sandner

Pendant 30 jours, j’ai tiré quotidiennement un ticket comportant un défi santé : de la méditation au sport, du farniente à l’alimentation arc-en-ciel, j’y ai trouvé les astuces santé habituelles, mais aussi quelques surprises.
J’ai testé l’ensemble de l’assortiment en faisant chaque jour un petit geste pour ma santé et surtout, j’ai collecté des idées pour de nouvelles habitudes santé que j’ai aussi directement testées.
Cette impression persiste, mais ne concerne pas tous les jours. De temps à autre, la boîte me fournit ce que j’espérais. Par exemple, concernant le défi « Pense à ta respiration ». On me donne des indications pour un exercice de respiration : « Inspirer 5 secondes, expirer 5 secondes. Répéter 3 fois. » Je me détends par des exercices de respiration et je me sens apaisée.
Mais ce qui me manque un peu est l’effet de surprise. Chaque matin, je suis devant ma boîte, impatiente de découvrir mon défi du jour et espérant découvrir quelque chose de nouveau. Ce n’est pas vraiment le cas pour le thème « Style de vie sain », mais je suis quand même satisfaite. Après tout, je trouve toujours un beau défi sans avoir à réfléchir longtemps. Peut-être que les autres boîtes me surprendront avec des idées inattendues.
Voici mes autres articles de la série « Bonnes habitudes santé » :
Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficher
En coulisse
par Anna Sandner

En coulisse
par Michael Restin

En coulisse
par Anna Sandner
Après l’échec cuisant des douches froides, il était temps de passer une semaine agréable consacrée aux bonnes habitudes santé. Que dis-je, une semaine ? Cette fois-ci, le test a duré un mois entier. J’ai pu au moins me reposer mentalement et laisser l’inspiration venir à moi. Eh oui, j’ai testé les boîtes à défis. Gratitude, mode de vie sain, pleine conscience, sommeil, bonheur… Les thèmes ne manquent pas pour optimiser sa santé physique et mentale. Il semblerait qu’il existe une boîte à défis correspondant à chacun de ces thèmes.
Comme j’ai testé plusieurs boîtes en parallèle, j’ai eu le grand avantage de ne pas avoir à réfléchir moi-même à mon activité du jour et de pouvoir choisir entre plusieurs options. Y aurait-il effectivement une grande variété de défis ? À moi de le découvrir. J’ai testé des boîtes des marques Another me et Doiy. Elles font toutes les deux partie de l’entreprise The Wow Effect Company basée à Barcelone. Je voulais savoir si les boîtes des deux marques présentaient des différences et lesquelles me donneraient les idées les plus originales. J’étais aussi curieuse de voir en quoi les défis d’une même marque variaient par rapport aux différents thèmes.

La boîte donne tous les jours une mission avec des explications. Par exemple, « Exerce-toi à penser positivement ». Au dos, il est expliqué pourquoi ce défi du jour a un effet positif sur votre santé. Par exemple, il y est indiqué entre autres que la pensée positive réduit le stress. Oui, bon, je le savais déjà… Je reste un peu sur ma faim, car j’aurais aimé avoir un petit guide en la matière. Des suggestions, un petit exercice ou des conseils sur comment bien aborder la pensée positive, pour rester dans cet exemple.
Cela fait maintenant plus de deux ans que je teste de bonnes habitudes santé pour cette série. Je pense donc que la boîte à défis aura du mal à me surprendre. En effet, j’ai trouvé une sélection de thèmes que j’avais déjà testés. « Dors 8 heures », « Bois suffisamment d’eau », « N’oublie pas de t’étirer » : des habitudes déjà testées et validées ! Vu comme ça, je ne peux pas me plaindre des défis sélectionnés.

Pour pouvoir comparer les deux marques, j’ai commandé la boîte sur le thème Slow Life de Doiy (en anglais) et d’Another me (en allemand). La comparaison est vite faite et comme on pourrait s’y attendre de deux marques qui appartiennent à la même maison : les défis sont identiques et apparaissent même dans le même ordre. La différence se situe au niveau de la mise en page, même si elles ont toutes les deux un design similaire.

La différence majeure est que la boîte germanophone Doiy donne de petites explications au dos des tickets, ce n’est pas le cas de la boîte Slow Life. Est-ce que c’est une question de langue ? Chez Doiy, il semblerait que oui, car les boîtes anglophones Gratitude et Self-Confidence ne fournissent aucune explication. À l’inverse, Another me explique un peu les défis dans les boîtes en allemand sur la pleine conscience et la slow life ainsi que dans la boîte en anglais sur le bonheur. Un point pour Another me.
En plus des défis attendus qui se recoupent parfois avec la boîte sur le mode de vie sain comme « Déconnecte-toi pendant 24 heures » ou « Mange lentement en appréciant chaque bouchée », les défis des boîtes Slow Life proposent quelques idées hors du commun : « Rassemble tes photos préférées et fais-en un album » ou « Dessine au doigt sur un miroir embué ». Autre point positif important : la plupart des défis sont effectivement réalisables au quotidien. Rares sont les défis qui nécessitent de la préparation comme « Prends une journée de congé ».

Ce mois de défis m’a beaucoup plu et je reviendrai sûrement sur certaines idées. J’ai particulièrement aimé l’effet calendrier de l’avent où on tire un ticket chaque matin. Parfois, j’aurais aimé avoir un peu plus de détails, mais globalement la plupart des défis étaient intuitifs et ont sûrement apporté une contribution positive à ma santé. Cela m’a aussi permis de découvrir un petit cadeau sympa pour les personnes qui se soucient de leur santé.