
Test de produit
Test du CMF Phone 2 Pro : désormais doté du NFC et de trois appareils photo
par Jan Johannsen
Nous avons testé et examiné de nombreux smartphones au cours des derniers mois. Voici nos favoris personnels.
Depuis notre dernier Smartphone-favoris-de-la-rédaction, nous avons 21 nouveaux tests. Mais seuls quelques-uns d'entre eux ont retenu notre attention au point que nous les recommandions. Le seul iPhone testé pendant cette période, le 16e, n'a par exemple pas été retenu dans la liste.
Pour cette catégorie, j'ai longtemps eu le Nothing Phone (3a) sur la liste, mais ensuite le fabricant s'est fait lui-même une forte concurrence avec le CMF Phone 2 Pro. Il est encore une fois moins cher et vous ne renoncez qu'à un peu de puissance de calcul. Une différence à peine perceptible au quotidien, car le CMF en a toujours suffisamment. La présence d'une puce NFC élimine le principal défaut de son prédécesseur. De plus, Phone 2 Pro a reçu deux caméras supplémentaires, offrant ainsi à peu près le moyen le plus économique d'obtenir un téléobjectif.
Espérons que Nothing améliorera encore le rendu des couleurs de la caméra principale. Pour le reste, les mises à jour du système d'exploitation promises pour trois ans seulement sont mon principal point de critique. Mais au moins, les failles de sécurité sont comblées pour six ans
Vous voulez simplement un bon téléphone, qui n'excelle nulle part, mais qui ne manque de rien ? Alors vous ne pouvez pas passer à côté du Google Pixel 9a. L'appareil réagit rapidement, dispose de fonctions d'IA pratiques et la batterie peut tenir de longues journées sans problème. Les photos me plaisent également beaucoup.
Il manque un zoom optique, mais le numérique fait aussi un bon travail. Pour le reste, le Pixel 9a est un smartphone durable et relativement bon marché - Google le met à jour (logiciel et système) pendant sept ans.
Avec le Fairphone 6, le smartphone durable change radicalement d'apparence, mais reste fidèle à son idéal. Visuellement, il est plus chic et ne ressemble pas directement à l'écologie. De plus, il existe des accessoires qui se vissent à l'arrière. Grâce à ces vis, le smartphone reste facilement réparable. Le fabricant prévoit de garder les pièces de rechange à disposition pendant au moins sept ans.
Lors de la fabrication du Fairphone 6, l'entreprise continue de veiller à l'utilisation de matériaux recyclés et issus d'un approvisionnement équitable. Dans l'ensemble, le Fairphone 6 est un smartphone de milieu de gamme très agréable à utiliser, qui coûte certes un peu plus cher que des appareils de caractéristiques comparables, mais qui est conçu pour une période d'utilisation nettement plus longue. C'est sur cette durée que le prix se relativise. Principal inconvénient : Fairphone met relativement longtemps à livrer les mises à jour logicielles.
«6,2 pouces, ce n'est pas si petit que ça» Vous pourriez penser. C'est vrai. Pourtant, le Galaxy S25 est aujourd'hui l'un des plus petits smartphones qui existent. Si l'on excepte les modèles inhabituels, avec Android, seuls les appareils plus anciens tels que le Galaxy S23 ou le Pixel 8a disposent d'écrans minimalement plus petits. Les dimensions réduites n'empêchent pas Samsung d'équiper le S25 du meilleur matériel actuel. Vous pouvez compter sur un téléobjectif, un chipset puissant et une très grande autonomie.
Le principal défaut du Galaxy S25 est qu'il n'y a que peu d'améliorations sensibles par rapport à son prédécesseur. Le Galaxy S24 reçoit certes un an de moins de mises à jour et dispose de quelques outils d'intelligence artificielle en moins, mais il est aussi moins cher à l'achat.
Le vainqueur clair du facteur de forme est le Motorola Razr 60 Ultra. L'écran extérieur entièrement utilisable mesure quatre pouces et s'étend sur toute la surface. Si j'ai besoin d'un peu plus d'écran, il me suffit de le déplier. Côté matériel, Motorola intègre des pièces haut de gamme actuelles, comme la puce Snapdragon 8 Elite de Qualcomm, de bonnes caméras - qui servent aussi pour les selfies - et une batterie endurante.
Malgré quelques petits bémols comme la suppression du zoom optique et une politique de mise à jour moyenne, Motorola livre un smartphone pliable abouti. Seul le prix fait un peu mal.
Si vous voulez plusieurs bonnes caméras, le Xiaomi 15 Ultra est actuellement le meilleur choix. Outre l'appareil photo principal, l'appareil photo ultra grand angle et les deux téléobjectifs offrent une qualité d'image exceptionnelle. Le reste de l'équipement correspond également à un smartphone haut de gamme.
Mais on remarque aussi que les améliorations apportées au Xiaomi 15 Ultra par rapport à son prédécesseur sont plutôt limitées. L'appareil photo ultra grand angle pourrait en outre être amélioré en mode nuit et la batterie n'a pas donné de résultats convaincants lors de l'essai.
Et maintenant à vous : quel est votre smartphone préféré du moment ? Dites-le dans les commentaires.
Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.