

Sel aux herbes : le cadeau en 5 minutes
Une grande famille, mais pas beaucoup de temps ? Faites-moi confiance, j’ai la solution à votre problème : des mélanges d’épices faits maison.
Tout le monde a déjà tout de prévu ou peut aller acheter ce qui manque. Trouver une idée de cadeau à peu près utile relève donc du miracle de Noël. Mais n’ayez crainte, cette fois-ci, je vous sauve la mise et vous évite la galère de confection de biscuits.
Salut papi, cette année pour Noël tu auras... (roulement de tambour) ... du sel aux herbes
Et pour être sûre que les petits pots ne finissent pas par prendre la poussière dans le placard de la cuisine, j’opte pour deux saveurs qui devraient plaire à tout le monde : un mélange épicé à base de paprika et un mélange d’herbes méditerranéennes.

Pour cela, j’ai seulement besoin d’herbes, d’un mortier, de petits pots ainsi que de ficelle et d’étiquettes.


Un Noël épicé
Je remplis le premier bocal d’un mélange d’épices légèrement piquant qui se marie bien avec les pommes de terre au four ou le fromage fondu. Pour cela, je broie des grains de poivre et des flocons de piment dans un mortier. Une fois le poivre broyé, j’ajoute du sel, du paprika fumé, de l’ail et un peu de gingembre en poudre, puis je broie à nouveau le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Vous pouvez varier la quantité de flocons de piment en fonction de la tolérance au piquant de la personne à qui vous offrez ce cadeau. Vous pouvez même laisser libre cours à votre créativité dans la composition. Vous n’avez plus d’ail ? Pas de problème. Plus d’ail à la place du poivre noir ? Bien sûr, pourquoi pas. Seuls les arômes trop intenses comme le gingembre ou la noix de muscade doivent être utilisés avec modération, car avec cette dernière, vous pourriez par exemple provoquer chez vos proches un effet euphorisant involontaire (lien en allemand).
Je vous recommande également d’ajouter du sel au mélange d’herbes, car cela réduit l’humidité dans le bocal et facilite le dosage lors de l’assaisonnement. Mais si votre cadeau s’apparente plutôt à un mélange d’épices pour raclette ou fondue, vous pouvez simplement réduire la quantité de sel.

Mediterrane Cucina à la Suisse
Un peu de dolce vita ne peut pas faire de mal pendant ces froides journées d’hiver. Sous forme de poudre, ces herbes se marient à merveille avec une salade, des œufs à la coque ou comme assaisonnement sur un toast à l’avocat rapide à préparer.
Je broie l’origan avec du sel jusqu’à obtenir une fine poudre verte dans le mortier. J’ajoute ensuite la poudre d’ail et une pincée de noix de muscade, puis je coupe les tomates séchées en petits morceaux. Je les ajoute à la fin au mélange d’épices, avec le romarin.

Le thym ou la sauge conviennent également et, si vous aimez les saveurs légèrement piquantes, n’oubliez pas d’ajouter une pincée d’oignon en poudre au mélange.
Un peu d’assaisonnement pour les épices
Pour que les destinataires de mon cadeau sachent ce que contiennent les bocaux, je les étiquette. Pour cela, j’imprime quelques petites cartes cadeaux à l’aide du traceur de découpe.

Vous pouvez aussi découper vous-même les étiquettes dans du papier cartonné. Une variante encore plus simple consiste à écrire au marqueur blanc sur du ruban adhésif noir et à le coller directement sur les pots.



Edding Marqueur permanent Ready White Industry Pen E-8046
1 x
Si vous cherchez un deuxième cadeau rapide en plus des épices, ma collègue décoratrice d’intérieur Pia Seidel a exactement ce qu’il vous faut : le vase fait maison.
Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher


